Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

FCL XV : Serge Sanguinet démissionne de la coprésidence, le « Mongol » est de retour !

jeudi 3 janvier 2013 par Rédaction

La réunion du bureau du FCL s’est tenue ce jeudi soir. Une dizaine de personnes étaient présentes dont Michel Crauste et Serge Sanguinet, les deux co-présidents. Cette réunion s’est tenue à huis-clos, hors présence de la presse. Ce qui n’a pas empêché les infos de remonter jusqu’à nous.

Michel Crauste a pris la parole en premier, mettant en avant les griefs qu’il avait à formuler à l’encontre de Serge Sanguinet. Il a fait observer que les représentants du FCL s’étaient déplacés à la DNACG pour combler les 56 430 euros que réclamait au club le gendarme financier du rugby français. Par rapport à la somme annoncée dans un premier temps, il a fallu ajouter 6430 euros, Michel Crauste a donc reproché à son co-président de ne pas lui avoir présenté les vrais chiffres. La discussion s’est ensuite poursuivie, permettant à Michel Crauste de dessiner un nouveau projet pour le FCL avec de nouvelles têtes, et de la jeunesse. Des personnes prêtes à s’investir et à prendre des responsabilités aux postes stratégiques. Serge Sanguinet trouvant en Michel Crauste un homme à qui parler et devant un noyau qui s’était sérieusement renforcé autour de l’ancien capitaine du FCL et du XV de France, a alors présenté sa démission de la coprésidence et a quitté la séance. Peu d’instants après, l’information était mise en ligne (à 19h34) sur le site de La Semaine des Pyrénées par notre confrère Christophe Ruiz.

Survint également dans la foulée, « Zorro », alias le maire de Lourdes, l’intolérant Artiganave. Lequel rouge de colère a exprimé son ras-le-bol, disant son souhait de voir le club aller de l’avant, qu’il fallait de la jeunesse, que le club était géré à l’ancienne. Une ritournelle que l’on entend sortir de sa bouche depuis plusieurs années. Et tout d’un coup, Artiganave devait de nouveau se lâcher, disant en substance : : « J’en ai marre, il y a des taupes au Football-Club-Lourdais, lourdes-infos sait tout. Il y en a ici qui le renseigne ! ». Et c’est alors que quelqu’un annonce : " la démission de Sanguinet est déjà annoncée sur le site de la Semaine des Pyrénées " alors que la réunion n’était pas terminée (sic). Seul Serge Sanguinet était sorti. Lui seul savait. Il ne faut pas aller chercher bien loin celui qui a contacté Christophe Ruiz, le journaliste ! (NDLR. Ce dernier a bien joué, on ne peut pas être toujours en pointe). Quant à ce pauvre Artiganave, une fois de plus, il s’était pris joliment les pieds dans le tapis en nous accusant de tous les maux ! Jusqu’à l’élection du bureau, il va pouvoir chercher la ou les taupes qui nous informent. C’est un peu comme au conseil municipal où il continue de chercher : il ne trouve toujours pas. En tout cas, pour lui c’est une nouvelle claque. Une fois de plus, Artiganave a misé sur le mauvais cheval.

Quant à l’avenir du FCL XV, il n’est pas aussi sombre que certains esprits chagrins veulent le faire croire. Michel Crauste, requinqué, a retrouvé son âme de guerrier, accompagné par une équipe renouvelée que l’on annonce motivée, prête à dévoiler un projet réaliste, durable, susceptible de donner un nouveau souffle au club. Aucune exclusive n’est prononcée.

Il est encore temps de jouer la carte de l’unité. En tout cas, le Mongol est de retour… On précisera que Serge Sanguinet demeure dirigeant jusqu’à la fin de la saison. A ce moment-là, il avisera.

Gérard Merriot