Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sylvia Pinel au chevet des sinistrés de la crue du gave

lundi 22 octobre 2012 par Rédaction

Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, est venue ce matin à Lourdes pour rencontrer les scocio-professionnels et les représentants des Sanctuaires N-D de Lourdes, durement frappés par la crue du gave de Pau qui a causé d’importants dégâts à des hôtels de l’avenue du Paradis et dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes où les dégâts se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Elle a exprimé la solidarité du gouvernement.

"Cette montée des eaux, a-t-elle déclaré, a été extrêmement violente, inquiétante et a provoqué une émotion particulière. Il était important de pouvoir prendre le temps d’exprimer cette solidarité. En même temps, par rapport aux professionnels du tourisme je voulais me rendre compte des dégâts. J’ai demandé au préfet de mettre en place une cellule de suivi, d’accompagnement de l’ensemble des professionnels parce que que ceux qui sont confrontés à des dégâts n’ont pas besoin du même dispositif d’accompagnement en fonction de la taille de leur entreprise, des travaux à réaliser. Je souhaite qu’ils puissent nous alerter des difficultés qu’ils rencontreraient sur le terrain pour qu’ensemble, nous trouvions les bonnes solutions ; Il faudra tirer aussi le bilan et avoir un retour d’expérience de ces évènements. Même si les dégâts sont importants, je suis satisfaite qu’il n’y ait pas eu de victimes à déplorer. Je voulais aussi saluer et remercier la réactivité et l’efficacité des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des secours, aussi bien de la Sécurité civile que des forces de l’ordre. Ils ont été réactifs et exemplaires. Le plan d’évacuation a été correctement mis en place. C’est à saluer. Il a fallu mettre tout le monde en sécurité. Cela s’est fait sereinement".

Reportage Gérard Merriot