Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Sanctuaires de Lourdes en déficit, du fait d’une baisse des offrandes

mardi 2 octobre 2012 par Rédaction

Les Sanctuaires de Lourdes accusent un déficit de plus d’un million d’euros, selon leur économe Thierry Castillo, qui a envoyé une lettre à ses "Chers Amis de Lourdes" leur demandant leur aide afin de faire face à une baisse des offrandes. Dans cette lettre, M. Castillo fait état d’un déficit de 1.066.000 euros pour 2011.

Les offrandes représentent 76,25% du budget des Sanctuaires et les appels aux dons 17,45%. Les dépenses les plus importantes sont les charges de personnel (52,84%), suivies par les achats et frais généraux (29,57%).

Selon les Sanctuaires, la fréquentation générale a augmenté de 3,23 % en 2011 par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 6 millions de pèlerins (6.291.345). Mais ce chiffre cache un changement de profil des pèlerins, avec une baisse de 5% de ceux venus en groupes organisés, qui versent en s’inscrivant une participation pour le fonctionnement du site, une manne budgétaire importante.

Les Sanctuaires soulignent dans leurs statistiques une "préférence de plus en plus prononcée" pour des pèlerinages seuls ou en famille plutôt que dans des groupes organisés. Ainsi, en 2011, a été enregistrée une baisse de 10% des malades, de 8% des prêtres, de 8% des hospitaliers... des publics qui viennent en général en groupes.

Dans sa lettre, l’économe indique que "de nouvelles mesures ont été prises pour poursuivre la réduction des frais", mais "la maîtrise des dépenses ne compense pas la chute des dons".

Cet hiver, seuls les travaux "urgents et nécessaires" seront entrepris. Le projet de construction de nouvelles piscines, ces bassins dans lesquels les pèlerins s’adonnent au rituel des ablutions, avait été reporté tout récemment par le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet.

Par ailleurs, le personnel - quelque 450 salariés dont plus de 300 CDI - sera réduit : les départs à la retraite ne seront pas remplacés et une vingtaine de saisonniers ne seront pas repris pour la prochaine saison des pèlerinages, a-t-on appris auprès des Sanctuaires. (Source AFP)