Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

lundi 2 juillet 2012 par Rédaction

Profil bas pour le mastiqueur de chewing-gum

On a bien observé Artiganave lors du dernier conseil municipal. Comment allait-il se comporter après son humiliation aux élections législatives ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait le beau et n’a pas tenté de provoquer les élus de l’opposition. Quand une question le gênait, il coupait court ou marmonnait des paroles inaudibles depuis la table de presse, mastiquant son chewing-gum à pleines dents, à s’en décrocher les mâchoires. La grande classe quoi ! Ou alors il disait des contre-vérités quand il expliquait que la subvention accordée pour le gala de danse (plus de 12 000 euros) qui ouvrait les fêtes de Lourdes permettait l’achat des costumes des élèves. Faux ! Archi-faux ! Les costumes étaient à la charge des parents ! Pressé, il était aussi notre « grand démocrate » qui ne voulait pas rater le gala d’ouverture d’autant qu’il devait remettre les clés de la ville (sans grand enthousiasme) à l’équipe de basket Union Tarbes-Lourdes-Pyrénées-Basket. Ils n’ont pas été très applaudis le maire et ses conseillers municipaux par le public de la place du Champ-Commun, moins nombreux que les autres années. Le désamour continue.

La réponse de Gérard Trémège à Artiganave pour bientôt ?

La charge du maire de Lourdes, candidat UMP laminé aux élections législatives, contre son collègue Gérard Trémège, maire de Tarbes et président départemental de l’UMP, passe toujours très mal, notamment chez les militants de l’ancienne majorité présidentielle. Il semble que ce soit vers eux que s’adressera prochainement par courrier Gérard Trémège. Il y aura bien un militant qui nous fera passer la missive.

Compte administratif 2011 : quelques chiffres

Les dépenses d’équipement se sont élevées à 7 658 492, 24 euros. Le poste le plus important aura été l’aménagement de l’embarcadère du lac de Lourdes (1 621 786,31 euros). La mise en place des caméras de vidéo-surveillance aura coûté 22 833,39 euros. Les indemnités des élus lourdais se sont chiffrées l’an dernier à 155 360 euros et leurs frais de missions à 4 298, 49 euros. Le service d’incendie (SDIS) se traduit par une contribution qui n’est pas négligeable (856 522,92 euros).La ville a acheté des véhicules électriques pour un montant de 62 219 euros. 459 800 euros : c’est l’avance de trésorerie consentie par la ville de Lourdes à l’office de tourisme. Les frais de personnel (saisonniers compris) ont atteint , en 2011, 8 548 670,33 euros, ce qui représente 42,34% des dépenses de fonctionnement. La taxe de séjour aura rapporté 821 570,07 euros dont 745 518,17 euros ont été reversés à l’office de tourisme. Les impôts et taxes ont alimenté le budget principal pour 10 731 863,45 euros. Montant de la DGF versée par l’Etat : 7 787 818 euros.

FCL XV : reprise de l’entraînement le 18 juillet

La communication ne semble pas être le point fort de l’actuelle équipe dirigeante. Ou alors le grand silence cache quelque chose. Toujours est-il que pour avoir des infos, il faut s’en tenir aux bruits de couloirs. Du côté de la mairie par exemple. On sait que côté départs, comme nous l’avons déjà signalé, Jean-Bernard Duplantier, l’ancien coach du FCL, fait venir avec lui à Saint-Etienne l’ouvreur et enfant du pays de Lourdes Mathieu Pouey, le 3e ligne et international Federico Negrillo qui n’a joué qu’un ou deux matchs la saison dernière, le talonneur Jérôme Irigoyen, l’ailier fidjien Navakadrieta, le centre Adrien Timotéo. Toevalu a signé à Béziers. Aucun contrat semi-professionnel ne sera renouvelé. S’agissant des arrivées, sont données comme certaines celles des Lannemezanais Giordano (ailier), Herbin (3e ligne aile) et les retours au club de Pettigiani (2e ligne) et Lopez (1/2 de mêlée). L’ouvreur et buteur de Périgueux, Caussimont, les 3e lignes du TPR Lasserre, Froment (Section Paloise), un pilier dacquois sont probables. Et on parle en dernière minute de l’ancien Tarbais et dacquois Richard Apanui avec lequel le FCL serait en pourparlers.