Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès de Dom Bernard Billet : un grand serviteur de Notre-Dame de Lourdes et de l’histoire des Apparitions nous a quittés

mardi 20 mars 2012 par Rédaction

Dom Bernard Billet, moine bénédictin de Tournay, spécialiste de l’histoire des Apparitions et grand serviteur de Notre-Dame de Lourdes est décédé dimanche, à l’âge de 93 ans, des suites d’une longue maladie. Né un an après la fin de la première guerre mondiale, il aimait à dire « qu’il était l’enfant de la paix, l’enfant de la joie après les années de guerre », comme le rappelle le Frère Laurent, infirmier de l’abbaye de Tournay.

Il avait fait profession le 19 janvier 1949 à Madiran. Au monastère, il a assuré divers services mais a été surtout occupé par son remarquable travail d’historien pour les Sanctuaires de Lourdes et était un proche collaborateur de l’abbé René Laurentin pour la rédaction des sept tomes consacrés aux Apparitions de la Vierge à Bernadette. Tous deux, érudits hors pair, ont travaillé sur les documents authentiques, retraçant l’histoire des Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Pendant de longues années, Dom Bernard Billet a assuré en été un service d’aumônier à l’Accueil des malades. Il s’est aussi beaucoup investi pour la revue « Recherches sur Lourdes » devenue « Lourdes Magazine ». Il a été aussi secrétaire du conseil de pastorale. A l’abbaye, il avait un regard particulier sur les archives. A Lourdes, il faisait partie de ces figures que l’on se plaisait à côtoyer dans les années 80. Il était toujours de bonne humeur et ne manquait pas d’humour. Nous nous souvenons très bien de lui circulant en soutane sur sa mobylette. Il repartait toujours par le même mode de locomotion vers son abbaye, et ce quelle que soit l’heure de la journée.

Depuis 2005 il avait perdu progressivement ses repères, la maladie avançant inexorablement. Le 4 juillet 2011, une chute dans le cloître avait entraîné plusieurs semaines d’hospitalisation à Bagnères-de-Bigorre. A la fin du mois de septembre 2011, Dom Bernard Billet avait été admis à la Maison Saint-Frai de Tarbes. Il y est resté jusqu’à son décès.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 21 mars à 14h30 au monastère bénédictin de Tournay.

Ci-dessous des extraits d’une interview de Dom Bernard Billet, publiée dans Lourdes Magazine, en juillet 1993