Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 - Poule 4 : FC Lourdes 43 - SA Mauléon 7(revivre le direct)

samedi 12 novembre 2011 par Rédaction

FCL bat S.A. Mauléon : 43-7 ; Mi-temps : 22 à 0

Arbitrage de Mme Christine Bigaran (Midi-Pyrénées)

Pour Lourdes : 6 essais de Pays (6e), Barrouillet (13e et 76e), Navaka (28e et 52e), Cazalot (64e), 5 T de Pouey (6e, 13e, 52e, 64e) et Laharrague (75e), 1 P de Pouey (23e)

Pour Mauléon : 1 E de Queheille (77e), 1 T de Jaca

FCL : Pouey (Leduc 72e) ; Dourthe, Rokodiva, (Brua,57e),Barrouillet, Navaka ; (o) Laharrague (m) Dulac (Paulès, 65e) ; Pays, Lizon (Maisonabe 65e), Toevalu ; Igau, Socol (cap) (Loubéry 59e) ; Botha (Da Costa 46e), Irigoyen (Cazalot 53e), Miro (Zanibellato 46e).

Mauléon : Cabanne ; Alvarez (Urruty 30e), Guiresse, Achigar, Laplace-Claverie (Queheille 68e) ; (o) Jaca (m) Coupau ; Montois, Cazobon, Goyheneix ; Simoes (Etchebarne 64e), Hourdebaigt ; Bagès (Camus m-t), Luro (Casenave 65e), Goyheneche (Arla 65e).

Les années se suivent et ne se ressemblent guère. L’an passé, le FCL l’avait emporté difficilement sur le terrain avant d’être déclaré battu sur le tapis vert. Samedi soir, le SAM a coulé par 43 mètres de fond !

Les Lourdais n’ont pas fait dans la dentelle : six essais marqués dont certains du sceau d’attaques que n’auraient pas désavoué les esthètes locaux de ce jeu. Les deux Fidjiens, avides d’espace et de ballons, seront les premiers à donner le ton au sein de la cavalerie même si c’est Bruno Pays qui récoltera les fruits de la puissance du pack ‘’rouge et bleu’’. Aux essais marqués par Barrouillet et Navaka, s’ajoute celui de Cazalot, portant la griffe du pack lourdais.

C’est un FCL rayonnant qui a comblé ses supporters. Certes, Mauléon n’est pas un foudre de guerre, encaissant en une semaine 80 points : 37 chez lui contre Oloron et les 43 pris à Béguère. L’on voit mal comment les Souletins – qui sont en Fédérale 1 grâce aux Lourdais – pourront éviter la descente.

Lourdes caracole au soir de la 6ème journée en tête de la poule, en restant invaincu. Avant de se rendre à Tyrosse, c’est bon pour le mental !

L-I S.

Les chiffres du match

 Touches : 19 touches en 1e mi-temps (9 pour Lourdes dont une perdue) ; 10 pour Mauléon dont une perdue.
10 touches en 2e mi-temps (4 pour Lourdes dont une perdue) ; 6 pour Mauléon dont trois perdues.

 15 mêlées en tout (5 par mi-temps)

L’arbitre siffle la fin du match sur une belle victoire lourdaise, acquise avec la manière et avec le point de bonus offensif.

77e  : Mauléon sauve l’honneur par un essai de Queheille. Transformation de Jaca. Lourdes 43 Mauléon 7

76e : essai de Rémy Barrouillet après deux temps de jeu des avants et relance de la ligne de trois-quarts. Transformation de Laharrague. Lourdes 43 Mauléon 0

72e : Daniel Leduc remplace Mathieu Pouey.

65e : Maisonabe et Paulès remplacent Lizon et Dulac.

64e  : Essai de Cazalot sur un travail de sape des avants lourdais. Transformation de Pouey. Lourdes 36 Mauléon O

59e : Loubery remplace Socol.

57e : Entrée de Brua à la place de Rokodiva.

52e  : Essai de Navaka sur une combinaison lourdaise qui a surpris la défense souletine. Transformation de Pouey. Lourdes 29 Mauléon 0

Les avants lourdais tentent de passer en force. Les Souletins parent au plus pressé et commettent une faute.

Suite à un beau dégagement de Laharrague, les Lourdais reviennent dans les 22m visiteurs.

46e : Botha et Miro remplacés à Lourdes par Da Costa et Zanibellato.

Les Lourdais subissent depuis la reprise.

19h30 : Début de la seconde période.

19h29 : Les Lourdais attendent le retour des visiteurs.

L’arbitre siffle la mi-temps après que l’ouvreur visiteur Jaca ait manqué une pénalité des 42m. Le rythme du match a baissé dans les dix dernières minutes.

28e  : essai de Navaka sur une percée de Dulac qui pousse au pied. L’ailier fidjien pointe en coin. Il n’y a qu’une équipe sur le terrain. Lourdes 22 Mauléon 0

23e  : Hors-jeu de la défense souletine. Des 35m, de face, Pouey passe la pénalité. Lourdes 17 Mauléon 0

Belle percée de Dulac. La défense souletine est à la peine. Hors-jeu de la défense visiteuse. Au lieu de taper la pénalité des 22m, face aux poteaux, Pouey trouve une pénaltouche. Sur celle-ci, la balle est prise par Mauléon. La première mêlée intervient à la 19e.

13e  : Superbe essai de Barrouillet suite à une percée de Rokodiva relayé par Navaka. Barrouillet arrive lancé et pointe sous les poteaux. Lourdes 14 Mauléon0. C’est du beau rugby.

Les intentions de jeu sont Lourdaises. Sur un coup de pied à suivre de Pouey, le ballon sort en ballon mort devant Dourthe.

6e  : essai de Pays après un ballon porté consécutif à une touche conquise par Toevalu. Transformation de Pouey. Lourdes 7 Mauléon 0

3e : Grosse percée de Rokodiva poursuivie par Barrouillet. Faute mauléonaise. Des 25m, en coin, Pouey rate le but.

1e : Attaque mauléonaise jusqu’aux 5 m lourdais. Faute du SAM sur la touche. Et Lourdes peut se dégager. A noter que Laharrague porte le N°15 mais il instrumente à l’ouverture.

18h32 : C’est parti ! Coup d’envoi donné par Mathieu Pouey pour le FCL.

18h25 : En nationale B, Lourdes a battu Mauléon 23-9

A partir de 18h30 vous pourrez suivre le film du match FCL - SAM. La rencontre sera arbitrée par une jeune femme, Christine Bigaran (Midi-Pyrénées). Les juges de touche seront Thierry Melliet (Armagnac-Bigorre) et Michel Couzier (Armagnac-Bigorre).

Délégué sportif : Yves Soulan (Midi-Pyrénées)

Superviseur fédéral : Robert Antonin (Côte d’Argent)

• L’équipe lourdaise : Pouey ; Navaka, Rokodiva, Barrouillet, Dourthe ; (o) Laharrague, (m) Dulac ; Lizon, Pays, Toevalu ; Socol, Igau ; Botha, Irigoyen, Miro.

Sont entrés : Da Costa, Cazalot, Zanibellato, Loubery, Maisonabe, Paulès, Brua, Leduc. Entraîneurs : Patrick Fernandez, Jean-Bernard Duplantier.

L’équipe de Mauléon : Cabanne ; Alvarez, Guiresse, Achigar, Laplace Claverie ; (o Jaca (m) Coupau ; Montois, Cazobon, Goyheneix (cap.) ; Simoes, Hourdebaigt ; Bages, Luro, Goyheneche.

Sont entrés : Arla,, Casenave, Camus, Etchebarne, Erreçarret, Queheille, Urruty. Entraîneur : Philippe Hontaas.