Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Samedi 8 octobre, au Pic du Jer : La Nuit des Draconides

mardi 4 octobre 2011 par Rédaction

La Nuit des Draconides (pluie d’étoiles filantes) organisée par l’Astro Club Lourdais en partenariat avec la Ville de Lourdes et le Pic du Jer aura lieu le samedi 8 octobre prochain à partir de 20h00 au sommet du Pic du Jer.

L’idée est de diminuer la pollution lumineuse afin de donner les meilleures conditions d’observation depuis le sommet du Pic du Jer.

La Ville de Lourdes procèdera à l’extinction de l’éclairage des monuments Lourdais les plus emblématiques :

 la Mairie et son parvis, (M.Hachet, CTM)

 les Halles, (M.Hachet, CTM)

 le Château-Fort, (Mme Agnès Mengelle)

-l’Eglise Paroissiale (M.Hachet, CTM)

 le Château de Soum, (M.Hachet, ClTM)

 le Pic du Jer (M. Bergeret)

Une extinction programmée et automatique par l’Entreprise CEGELEC des rues suivantes : (de 20h à 23h)

1) Axe Nord - Sud : avenue Francis Lagardère - avenue Maréchal Foch - Square des Tilleuls - rue Lafitte - rue Saint-Pierre - Place Peyramale - avenue Maransin - Square Bouillot

2) Environs du Gave : boulevard Georges Dupierris et rues adjacentes

"Dans la soirée du samedi 8 octobre prochain, notre planète croisera une traînée de météores, offrant au ciel des pluies d’étoiles filantes spectaculaires. Un phénomène exceptionnel à ne pas manquer !

Les pluies de Draconides proviennent de la comète 21P/Giacobini-Zinner, qui passe à proximité de la Terre tous les 6 ans et demi. Visibles dans toute l’Europe et en Asie centrale, on pourra les observer dans la constellation du Dragon, au-dessus de l’horizon nord-ouest, à partir de 21h heure locale.

Un ciel bien dégagé sera nécessaire pour la qualité de l’observation. Le site du Pic du Jer est un excellent site sur Lourdes. Par ailleurs, la lune sera presque pleine à l’heure même où la pluie de météores tombera.
L’évènement est d’autant plus fascinant car ce sont ces mêmes traînées qui ont déjà causé une pluie de météores en 1900, lors de la découverte de la comète. La Terre rencontrera une nouvelle fois cette traînée début octobre, qui a été éjectée au 19ème siècle. Il est intéressant de pouvoir observer une manifestation de météores déjà connue.

Les estimations annoncent autour de 600 météores par heure, avec deux maxima, un vers 18h, et l’autre vers 22h30. Les pluies sont d’une grande intensité, elles sont bien visibles à l’œil nu, il n’y a donc pas besoin de télescope. Aucun évènement de ce type n’est prévu avant les quarante prochaines années à venir, ce qui le rend exceptionnel".

L’ASTRO CLUB LOURDAIS invite le public, sur le site du Pic du Jer, pour vivre ensemble cette soirée d’observation.