Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Centenaire du FCL : le beau geste des anciens joueurs à l’école de rugby

jeudi 15 septembre 2011 par Rédaction

Autour de leur président Michel Hauser, les anciens joueurs du F.C. Lourdais XV qui ont préparé et contribué largement au succès du centenaire du FCL se sont retrouvés hier soir au stade Antoine Béguère pour faire le bilan financier de cet évènement et remettre un chèque conséquent à Lulu Manterola, responsable de l’école de rugby.
Etaient également présents : Michel Crauste, président du FCL et les bénévoles du RIS (Rassemblement International des Sportifs) avec à leur tête Robert Vignes sans lesquels il n’aurait pas été possible d’assurer toutes les animations proposées les 15 et 16 juillet dernier.

Avant la remise du chèque (3.000 euros) auquel il faudra rajouter une somme au moins équivalente qui proviendra de la dotation en divers produits que les anciens joueurs ont cédés également à l’école de rugby, Michel Hauser est intervenu pour faire l’historique de cette « aventure » et adresser de vifs remerciements à tous ceux qui leur ont apporté leur soutien.

"Nous vous avons réunis aujourd’hui pour vous remercier de l’aide, ô combien précieuse, que vous nous avez accordée à l’occasion du centenaire du FCL XV et de ces deux journées du 15 et 16 juillet. Ces deux journées ont été les journées des retrouvailles et l’aboutissement de tout le travail qu’ensemble nous avons mis en œuvre.

Les anciens ont commencé les réunions préparatoires à partir de mai 2009.

Une douzaine d’anciens a donc été pendant plus de 2 ans la cheville ouvrière de cette longue préparation.

Nous sommes passés de l’organisation générale de ces journées que nous avions fixées au 2 et 3 juillet 2011 et que nous avions budgétisées dès le mois d’août 2010 à - selon les vœux de la mairie - une organisation plus succincte, l’AOC ayant été créée à cet effet.

Grâce à vous, bénévoles du RIS, avec Robert Vignes toujours en pointe, qui avez couvert l’organisation de la bodega et du buffet campagnard, avec un savoir-faire que tout le monde a apprécié.

Grâce à vous, commerçants lourdais et à votre présidente Mme Lattre, qui de suite est entrée dans le jeu et a fédéré un maximum de bonnes volontés, se traduisant entre autres par les vitrines lourdaises joliment décorées.

Grâce aux anciens, notamment les anciens juniors de 1960, et quelques autres avant les années 1980.

Grâce à l’aide du Centre Culturel Leclerc de Lourdes.

Grâce aux cafetiers lourdais avec la tombola et grâce à vous en général qui êtes présents ce soir, ces retrouvailles ont été extraordinaires.

Merci donc à tous !

Je tiens ici et avant de remettre la dotation et le chèque comme prévu à l’école de rugby à préciser quel fut notre rôle dans cette organisation et surtout avec quels produits nous arrivons à ce résultat.

C’est avec la vente du livre du Centenaire (merci à Jean Abadie et Michel Corsini), du DVD, du Cd et des divers produits que nous avons créés à l’occasion de cet évènement que nous pouvons faire ce geste*.

Tout le reste, auquel nous avons participé a été collationné par l’AOC.

Nous avons donc le plaisir de remettre un chèque (3.000 euros) au président de l’école de rugby, Lulu Manterola, ainsi qu’une dotation qui permettre avec la vente de ces produits une rentrée conséquente.

Je sais qu’ils en feront le meilleur usage.

Merci donc à tous.

Vive le FCL XV"

*NDLR. Les sommes provenant de la bodega, du buffet campagnard, des buvettes et du fameux gala VIP qui n’a pas laissé chez certains un bon souvenir ne sont pas comptabilisées par les anciens joueurs. Cela concerne uniquement l’AOC (Association Organisation Le Centenaire) présidée par Philippe Rancoule. Association étroitement liée à la municipalité lourdaise. Aura-t-on droit à la même transparence ? Car d’aucuns aimeraient bien avoir des réponses à certaines questions..