![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le coup de Trafalgar s’est produit : le tour de France ne passera par la vallée de Batsurguère
Dans notre dernière rubrique « Bruits et chuchotements », nous n’avions pas écarté l’éventualité d’un coup de Trafalgar en sachant parfaitement ce que certains tramaient depuis quelque temps. Le dernier trajet connu et transmis par la société ASO à la préfecture des Hautes-Pyrénées, comme nous l’avons démontré document à l’appui, passait par la vallée de Batsurguère. Eh bien, dans les communes de ce secteur du pays de Lourdes, la déception va être grande puisque de source autorisée on peut vous dévoiler ce que sera la traversée lourdaise.
Les coureurs entreront à Lourdes par la côte des Courriers et le rond-point du Pic du Jer (rond-point de Czestochowa). Direction ensuite le centre-ville via l’avenue Francis Lagardère, l’avenue Foch, la rue Laffitte, la place Marcadal, la rue Basse, la place Jeanne d’Arc, le boulevard du Lapacca. L’arrivée sera jugée près de la station Total. Au bout d’une ligne droite qui a pesé lourd dans le choix de l’arrivée.
Nous allons enquêter pour connaître précisément ce qui a conduit à ce revirement. En vallée de Batsurguère, les maires sont fortement déçus. Ils pointent du doigt l’actuel premier magistrat lourdais envers lequel ils ont déjà un autre grief : la fin de non-recevoir qu’Artiganave, le président de la CCPL, leur opposerait à leur demande d’intégrer avec la communauté de communes de la vallée de Batsurguère la communauté de communes du pays de Lourdes. « Super-Arti » préfère fixer son regard vers Tarbes.
rédaction
Articles de cet auteur
- Macron au sommet : le Pic du Midi en route vers l’Unesco
- 12e étape Auch-Hautacam : le reportage photos de Fernand Fourcade
- Pogacar impérial à Hautacam, Armirail héroïque
- Le roi des Pyrénées : Pogacar écrase la 12e étape et s’envole au général
- Tour de France 2025 : L’étape Auch–Hautacam, premier grand choc pyrénéen
- [...]