Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Fédérale : Figeac 22 Lourdes 25 (Revoir le film du match)

dimanche 30 janvier 2011 par Rédaction

Terminé  : Le FCL remporte le match 25-22. C’est la première victoire à l’extérieur de la saison. Et ça un grand bien au club "bleu et rouge".

80e + 8  : Les Lourdais sont irrités devant l’attitude arbitrale. Il y a 8 minutes que le match est terminé. Figeac campe sur les buts bigourdans. On craint l’essai. "C’est un scandale !" nous dit au téléphone Jean-Claude Rossi, manager du FCL grâce auquel nous avons pu suivre cette rencontre.

73e : But de pénalité de Pouey, des 30m, à gauche. Le FCL passe en tête.
Figeac 22 Lourdes 25

56e : But de pénalité de Mathieu Pouey des 30m, à droite.
Figeac 22 Lourdes 22

51e : L’arbitre estime que sur un coup de pied à suivre d’un 3e ligne de Figeac (le 6), David Brua le plaque à retardement, alors qu’il y avait un en-avant de 3m. L’ouvreur figeacois trouve encore la cible.
Figeac 22 Lourdes 19

44e : Domination lourdaise depuis la reprise. Un hors-jeu des trois-quarts lotois permet à Mathieu Pouey d’égaliser, des 40m, de face.
Figeac 19 Lourdes 19

16h48 : Reprise du match. Maisonabe, blessé à une main, est remplacé par Lizon.

40e (Mi-temps) : Nouvelle pénalité de l’ouvreur de Figeac et le GSF rentre aux vestiaires avec une avance de 3 points.
Figeac 19 Lourdes 16

Voici les résultats de la poule 4 qui viennent de tomber : Mauléon 15 Castanet 15 ; Tournefeuille 13 Oloron 11 ; Saint Jean de Luz 9 Morlaàs 16. La grosse surprise c’est évidemment le succès de Morlaàs au stade du Pavillon Bleu !

32e : Relance de l’arrière de Figeac dans les 40m lourdais. Maisonabe se porte hors-jeu. L’ouvreur local égalise.
Figeac 16 Lourdes 16

21e  : Mathieu Pouey rate une pénalité. Sur le renvoi figeacois, hors-jeu lourdais. Des 40m, l’ouvreur figeacois réussi la pénalité.
Figeac 13 Lourdes 16

19e : Grosse domination lourdaise. Aux 22m, Rouet alerte Dumitras qui réussit le drop. Ça part sur les chapeaux de roue !!!
Figeac 10 Lourdes 16

13e : Hors jeu de Figeac. Pouey passe la pénalité des 35m. Et le FCL passe en tête pour la première fois.
Figeac 10 Lourdes 13

9e  : Après 3/4 temps de jeu lourdais, Brua retrouve ses avants au centre du terrain. Un maul se forme. Rouet alerte Timotéo qui va au pied des poteaux. Transformation de Pouey et Lourdes égalise.
Figeac 10 Lourdes 10

7e : Hors-jeu de Figeac sur un maul porté des avants de Lourdes. Mathieu Pouey des 22m, en bord de touche, réduit l’écart.
Figeac 10 Lourdes 3

4e : Un maul porté des avants lotois se concrétise par un essai du pack figeacois. Transformation de l’ouvreur. Ça part mal pour le FCL !
Figeac 10 Lourdes 0

1e : Sur le coup d’envoi, obstruction de Dumitras (30"). But de pénalité de l’ouvreur figeacois qui ouvre le score. Dumitras écope d’un carton blanc.
Figeac 3 Lourdes 0

16h06 : Coup d’envoi par Figeac à l’instant même. La Nationale B de Lourdes s’est imposée 19-5

15h50 : On approche de la mi-temps dans les autres matchs de la poule 4. Voici la situation : Mauléon 9 Castanet 6 (score à la pause) ; Tournefeuille 10 Oloron 6 (score au repos) ; Saint-Jean-de-Luz 6 Morlaàs 3. Lille-Tyrosse débutera vers 16h15.

15h45 : Le match n’a pas encore débuté car la rencontre de lever de rideau est arrêtée depuis 20 bonnes minutes suite à une grave blessure d’un joueur de Figeac. La Nationale B de Lourdes est en train de mener 12-5.

15h30 - A Mauléon, Castanet mène face au SAM 6-3 ; St Jean de Luz est en tête devant Morlaàs 3-0 ; Oloron mène à Tournefeuille 3-0

15h15 : Pour cette rencontre, Benoît Caussade évoluera au centre au côté de Timotéo. Dumitras réintègre le poste d’arrière. Le capitaine sera le n°9 Rouet.

L’équipe lourdaise : Dumitras ; Brua, Caussade, Timotéo, Dourthe ; (o) Pouey (m) Rouet (cap.) ; Pays, Lacabarats, Maisonabe ; Igau, Lobato ; Da Costa, Irigoyen, Miro.

Arbitre M. Courbier (Auvergne)

15h10 : Les conditions atmosphériques ne sont pas mauvaises : le temps est couvert, il ne fait pas froid. Il n’y a pas de vent. Quant à la pelouse, elle est en bon état.

14h30 - Nous ferons également le point sur les autres rencontres de cette poule 4, à savoir : Mauléon – Castanet ; Tournefeuille – Oloron ; St Jean de Luz – Morlaàs ; Lille – Tyrosse.

Déplacement important du FC Lourdais ce dimanche. Destination : Figeac. La formation lotoise occupe avant cette rencontre la 9e place de la poule, juste derrière le FCL (voir le classement ci-dessous). Autrement dit dans le peloton qui va lutter jusqu’au bout de la phase retour pour éviter la relégation.

Un succès bigourdan sur la pelouse du stade du Calvaire, cet après-midi, serait le bienvenu pour les joueurs de Patrick Fernandez et Jean-Bernard Duplantier. Le coup d’envoi sera donné à 15h30.

Pour le public lotois, les dirigeants et les joueurs du GS Figeac, recevoir Lourdes est un évènement. Le nom évoque un passé prestigieux et des souvenirs chez plusieurs Figeacois. En particulier pour le co-président Jean-Louis Thole, né tout près de la cité mariale. Jeune, il a foulé la pelouse du stade Béguère, « deux ou trois fois avec les cadets et juniors du Stado, « mais je n’y ai jamais gagné, précise-t-il. Spectateur, je me partageais entre le Stado et Lourdes. Je me suis nourri de leurs exploits, à une époque où l’on devait arriver deux heures avant le match, pour avoir une bonne place. Recevoir cette équipe mythique, est pour moi fabuleux ». Hélas, les temps ont changé.

Le groupe du FCL
Iribarne, Miro, Da Costa, Simon, Zanibellato, Irigoyen, Sassus, Igau, Lobato, Pays, Maisonabe, Lizon, Lacabarats, Rouet, Costa, Pouey, Timotéo, Dumitras, Montoro, Brua, Manterola, Dourthe, Caussade.

Classement avant la présente journée mais en tenant compte du résultat du match Lannemezan-Cahors qui s’est soldé, hier, par la victoire du CAL (41-9)

1.Tyrosse, 63 pts ; 2. Lannemezan, 48 pts ; 3. Castanet, 47 pts ; 4. Lille, 47 pts ; 5. Saint Jean de Luz, 43 pts ; 6. Oloron, 40 pts ; 7. Mauléon, 33 pts ; 8. Lourdes, 31 pts ; 9. Figeac, 29 pts ; 10. Morlàas, 29 pts ; 11. Tournefeuille, 27 pts ; 12. Cahors, 23 pts ; 13. Orthez, 20 pts.

Le point sur le retrait des 6 points
En milieu de semaine, le président lourdais Michel Crauste et l’avocat du club, Me Gachassin, sont passés devant la commission des règlements de la FFR après l’appel du FCL concernant le retrait de 6 points au classement, infligé après la victoire lourdaise sur Mauléon et ce en raison d’un problème de licences blanches obligatoires. Le FCL n’a pas couché, ce jour-là, sur la feuille de match le nombre de licences blanches obligatoires. C’est le délégué du match qui avait relevé cette anomalie et non pas les dirigeants mauléonais. Lesquels n’ont pas porté réclamation. On devrait connaître le verdict de la commission des règlements au cours de la semaine prochaine. De source bien informée, on croit pouvoir dire qu’on s’achemine pour l’instant vers un match perdu des Lourdais, assorti d’une perte au classement de 4 points. Il y aurait discussion sur les deux points de pénalité supplémentaires infligés par la commission. Il pourrait être tenu compte de la bonne foi des dirigeants lourdais qui ont démontré qu’ils n’avaient pas eu l’intention de tricher. Rien n’est encore officiel. Attendons le verdict.