Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SIMAJE : Les 5 délégués de Batsurguère votent contre le budget 2024

lundi 15 avril 2024 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Le budget 2024

Paul Sader, maire de Viger, explique son vote contre le budget 2024 du SIMAJE
Avec quatre autres délégués de la vallée de Batsurguère (5 villages : Viger, Aspin en Lavedan, Ossen, Omex, Ségus), Paul Sader, maire de Viger a voté contre le budget 2024 dont il a souligné l’iniquité. Le président du SIMAJE et maire de Lourdes lui a répondu qu’il était d’accord avec lui. Nous mettons en ligne la vidéo. Ci-dessous, l’intervention de Paul Sader :

L’intervention de Paul Sader

En votant contre je vote Contre l’augmentation de la fiscalité, 300000 € en 2024, 600 000 en 2025 ainsi de suite, c’est un Rouleau compresseur fiscal, une fois en route on ne peut plus l’arrêter.

En plus selon la même règle de répartition c’est-à-dire la population - DGF des commune membres - cela va écraser les petites communes et à moyen terme ces habitants

Un vieux dicton que tout le monde connait dit : « Les bons comptes font les bons amis »

Depuis presque 4 ans, et après des multiples réunions qui se sont transformées en dialogue de sourds.

Tout le monde s’accorde pour dénoncer le problème et personne n’ose proposer une solution, pourtant elle existe.

Il faut revenir jusqu’à l’acte 1 avant même la création du SIMAJE en 2017, et prendre en compte le coût réel des charges liées à chaque compétence, scolaire, ultra scolaire et petite enfance.

Partant de là, on transfère à chaque commune la fiscalité correspondante selon ses compétences.

Ce qu’on appelle AC (attribution de compensation) depuis 2018, n’est ni plus ni moins qu’un transfert fiscal, dans notre cas cela est devenu même un détournement de la fiscalité à toutes les communes selon l’unique règle le nombre de la population DGF, le vrai problème est là.

Nous demandons uniquement l’équité et de payer le juste coût. Ni plus ni moins. La survie de nos communes en dépend. Tout simplement.

La notion de la péréquation est gravée dans la constitution et cela protège les petites communes.

Nous avons essayé toutes les portes : des députés, des sénatrices, de la sous-préfecture, de la préfecture, de la communauté d’agglomération TLP, de la DGFIP. Hélas sans résultats. Il ne nous reste que 2 portes : le tribunal pour demander réparation et le porte de sortie.

La synthèse du conseil syndical du SIMAJE du 15 avril 2024


titre documents joints

16 avril 2024
info document : PDF
1.7 Mio

15 avril 2024
info document : PDF
915.3 kio