Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature des Accords de Lourdes 2024-2026 : Maintenir l’activité des trains de pèlerinage

samedi 4 novembre 2023 par Rédaction

Les Accords de Lourdes 2024-2026 seront signés le 6 novembre 2023 à Lourdes par la SNCF Voyageurs, l’Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages (ANDDP) et le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Ces accords formalisent des engagements respectifs pour maintenir l’activité des trains de pèlerinage. Le Sanctuaire de Lourdes est le seul lieu de pèlerinage au monde à accueillir en nombre les personnes malades ou handicapées qui souhaitent se rendre à la Grotte de Massabielle.

Depuis la fin du XIXe siècle, le train est le mode de transport décarbonné le mieux adapté pour les hospitaliers et les personnes malades ou handicapées accompagnées jusqu’à Lourdes.

Les Accords de Lourdes ont été créés en 2006 dans le but de préserver la qualité de transport des personnes malades et de ceux qui les servent. Ils visent à maintenir une qualité de service et d’accompagnement face aux besoins spécifiques des pèlerins, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Ces accords sont également une méthode d’organisation entre la SNCF Voyageurs et les organisations de pèlerinages, où l’anticipation est clé dans le schéma de circulation des trains.

Les signataires des Accords de Lourdes ont organisé 60 trains spéciaux pour Lourdes en 2023, au départ d’une trentaine de diocèses de France. Ils renouvelleront ces Accords jusqu’en 2026, dans un esprit de collaboration et de préservation d’une histoire commune.