Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

150e Pèlerinage National : la croix rouge, un signe de reconnaissance remis par le Pape il y a 150 ans

samedi 12 août 2023 par Rédaction

Ce matin, à 10h, sur l’esplanade du rosaire, sera célébrée la messe d’ouverture du 150ème pèlerinage national, organisé par la grande famille assomptionniste. Le temps fort de ce pèlerinage sera évidemment la journée du 15 août où chaque pèlerin arborera la croix-rouge de feutrine qui aura été distribuée par l’hospitalité N-D de Salut. Une croix rouge qui a une histoire.

Il y a 150 ans, en mai 1873, le Pape Pie IX rencontrait, à Rome, des pèlerins accompagnés par la congrégation des Augustins de l’Assomption. En cette fin de dix-neuvième siècle, la démarche de pèlerinage vivait son renouveau, aidée par les moyens de transport modernes qui se développaient ; les Assomptionnistes étaient des acteurs majeurs de ce nouvel essor. Ému, le Pape Pie IX a alors remis aux pèlerins une croix rouge en feutrine, au revers de laquelle était imprimée la phrase : "Domino Christo Servire", soit "Servir le Christ Seigneur". Cette phrase est aussi la devise de l’Hospitalité Notre Dame de Salut, et la croix rouge est devenue le signe de reconnaissance des pèlerins du National.

En mai 2023, une délégation du Pèlerinage National s’est rendue à Rome pour rencontrer le Pape François. En écho de ce geste de son prédécesseur, advenu il y a cent cinquante ans, le Pape François a accroché notre croix rouge à sa soutane, et a béni notre groupe.

« Le 15 août, à la cérémonie d’envoi, les mêmes croix rouges de feutrine seront distribuées à chaque pèlerin du Pèlerinage National, en signe de renouveau de notre engagement à Lourdes, de notre dévotion à la Vierge et au Christ Seigneur  », ont souligné Sophie de Ruffray et Michel de Verneuil, présidente et président de l’Hospitalité Notre-Dame du Salut.