Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby : Lourdes non sans mal

samedi 11 septembre 2010 par Rédaction

F.C. Lourdes bat Saint-Jean de Luz Olympique 23-19. M-t : 18-12. Arbitrage de M. Hourquet (Midi-Pyrénées).

Pour Lourdes  : 1 E Barrouillet (59è), 6 P Pouey (1e, 8e, 11e, 20e, 30e et 37e)

Pour Saint-Jean de Luz : 1 E Mehn (54e), 1T et 4 P : Le Gall (6e, 18e, 34e, 40e)

FCL  : Dumitras ; Brua, Timotéo, Montoro, Barrouillet ; (o) Pouey (m) Costa (Rouet 48è) ; Pays, Lacabarats, Lobbato ; Igau (Maisonabe 55e), Soccol (cap) ; Da Costa (Simon 71e), Cazalot (Irigoyen 77e), Simon ( Iribarne 63e)

Cartons blancs à Mehn (St Jean, 29e) et Da Costa (FCL, 30e)

Nouvelles règles obligent, M. Hourquet donnera du sifflet pour indiquer les fautes. A savoir 24 pénalités et 2 coups francs. Pas énorme, mais la première mi-temps en pâtira, circonscrite aux tirs des deux canonniers Pouey, le bigourdan et Le Gall, le basque. Le buteur lourdais frappe à six reprises durant les premières quarante minutes et réalise un sans-faute. Dumitras, des 55m. face aux perches touchera du bois. Voilà pour les points lourdais du premier acte. En face, le numéro 9, Le Gall fera étalage de sa botte quatre fois, entretenant le suspense au score. Ce qui amène le FCL à virer en tête à la pause 18-12.

La deuxième mi-temps part sur des bases plus offensives, les Luziens profitant d’un jeu au pied adverse approximatif. Dominant territorialement, Saint-Jean de Luz, sur une récupération de Labrouche et une percée rectiligne de Pirès permet à l’ailier Mehn de conclure en moyenne position. Les Basques prennent les devant 19-18. Les Pyrénéens réagissent de suite et grâce à un excellent pressing, amènent les ‘’vert et blanc’’ à la faute. Maladresse aux 40 mètres, récupération du FCL, attaque instantanée et Pouey réussit à volleyer une balle dans les bras de Rémi Barrouillet qui plonge pour la réplique. Le FCL appuie sur l’accélérateur pour se mettre à l’abri d’un éventuel retour au score de l’adversaire. Ni Pouey – sur pénalités- (65e et 74e)), ni Montoro et Rouet sur contre, pris de vitesse par Marconnie (70e), ni Dumitras sur drop (76e) ne pourront aggraver la marque. Le Fcl mérite son succès longtemps contesté par Saint-Jean.

Michel Corsini

Patrick Fernandez’’ : Nous avons préparé ce match dans des conditions vraiment particulières car, hier encore, il nous manquait 6 licences. C’est stressant et cet état de fait a mis le groupe en ébullition. Même si la manière n’y est pas, l’important était de débuter par une victoire. Il y a des points positifs même si trop de ballons sont rendus au pied par nos joueurs et font briller un adversaire épris de grands champs. Félicitations aux joueurs, qui menés, ont su trouver des ressources pour gagner et à Mathieu Pouey, fort précieux dans son rôle de buteur.’’