Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echange Européen Lourdes – Czestochowa

mardi 19 décembre 2017 par Rédaction

Les écoles de la maternelle du Lapacca et d’Anclades ont chanté
avec une école de Czestochowa via Skype

Les écoles de la maternelle du Lapacca (représentée par Géraldine Lliane, enseignante et Isabelle Jean-Louis la directrice) et d’Anclades (représentée par Charlotte Tabarant, enseignante et directrice) se sont rassemblées ce mardi matin pour chanter avec l’école n°1 de la ville jumelle de Czestochowa (représentée par Joanna Misiak, enseignante). Cet échange donnait suite à ceux amorcés lors de la journée de l’Europe en mai dernier par l’école d’Anclades, à la maison de l’Europe de Lourdes sous l’égide de l’association Etoile Bleue.

Un projet de chœur européen s’amorce entre ces deux villes. C’est pour cela que des rencontres de chant et numériques ont lieu parfois afin que les élèves des écoles respectives pratiquent la musique ensemble. Aujourd’hui, chaque école présentera son répertoire aux autres écoles avec Juliette Salanne comme chef de chœur. Les enfants chanteront en plusieurs langues : français, anglais, allemand, polonais et occitan. "En effet, souligne Charlotte Tabarant, nous avons souhaité représenter notre langue régionale car elle est pratiquée sur nos structures lourdaises. C’est en partenariat avec Martine Villegas, enseignante occitan, que cet apprentissage a lieu sur la structure d’Anclades. D’autre part, la découverte de l’occitan pour les élèves de Czestochowa permet de partager des éléments de culture et de patrimoine qui constituent le jumelage en général. Ce projet d’initiation à une langue régionale est soutenu par les représentants de nos Institutions de l’Education Nationale. Il permet le développement des parcours citoyen et parcours d’éducation artistique et culturelle".

C’est dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CERL), que les enseignements des langues vivantes étrangères et régionales de cette rencontre existent. Il fournit une base commune aux Etats membres de l’Union européenne pour concevoir les programmes.

Diaporama
AGRANDIR