Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Site Natura 2000 « tourbière et lac de Lourdes » : 17ème Comité de Suivi

mercredi 16 décembre 2015 par Rédaction

La mairie de Poueyferré a accueilli ce mardi matin le 17ème comité de suivi du site Natura 2000 « tourbière et lac de Lourdes ». Sous la présidence de José Marthe, Conseiller Départemental, les participants ont pu aborder les actions de gestion et de communication réalisées en 2015.

Dans la continuité des années précédentes, le pâturage de la tourbière par des vaches lourdaises et des chevaux durant l’été a permis d’entretenir le milieu.

Une classe de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Vic en Bigorre a participé à la préservation du site à travers un chantier école de débroussaillage manuel. Durant une journée, les élèves ont coupé les arbres et arbustes qui envahissent la tourbière.

Par ailleurs, une campagne de piégeage du ragondin va être organisée sur le lac et la tourbière cet hiver afin de réguler la population de cette espèce. Classé comme nuisible, le ragondin exerce en effet une pression sur la végétation en consommant les feuilles de roseaux et de marisque (plante protégée de la tourbière).

Sur le volet communication, un nouveau panneau pédagogique vient compléter la gamme déjà en place (7 panneaux sur le site). Il rappelle l’incroyable source de biodiversité que l’on peut trouver dans les bois morts. Y trouvent refuge de nombreux mammifères, oiseaux, champignons et surtout les insectes, dont deux espèces phares ciblées par Natura 2000 : le Lucane cerf-volant et le Grand capricorne. Certains des vieux arbres au bord du chemin du lac abritent ces deux espèces. Pour vous avertir de leur présence, ils seront marqués d’un macaron.

Il était aussi question de préparer l’année 2016, qui sera riche en nouvelles actions de gestion ou d’amélioration des connaissances sur les animaux et végétaux qui vivent sur le site.