Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une clôture du Centre de Loisirs Sportifs de la ville de Lourdes en hommage à Jean-Pierre Mir, son premier directeur

dimanche 26 juillet 2015 par Rédaction

La clôture du 40e Centre de Loisirs Sportifs de la ville de Lourdes s’est déroulée dans la grande salle du palais des congrès, pleine à craquer pour la circonstance. L’occasion de vivre des moments d’émotion puisque cette soirée avait été placée sous le signe de l’hommage à Jean-Pierre Mir, décédé il y a quelques semaines, et qui fut à l’origine de cette belle initiative qu’est ce CLS de Lourdes, initiative qu’il a partagée avec son ami André Montoya, proviseur du lycée de Sarsan à l’époque. Michèle Mir, son épouse, était présente et a pu apprécier une fois de plus combien son regretté époux avait compté dans la vie de la cité scolaire lourdaise et bien évidemment dans la famille rugbystique locale.

Le discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd’hui au Palais des Congrès de Lourdes. C’est la traditionnelle cérémonie de clôture du Centre de Loisirs Sportifs. Ce centre s’est déroulé du 6 au 24 juillet 2015, réunissant 150 stagiaires âgés de 9 à 14 ans, encadrés par 20 animateurs, et tous ont participé à un programme d’activités sportives réparties en 3 catégories :

- Activités de pleine nature : escalade au Pont d’Espagne, randonnée, VTT, course d’orientation, parc accrobranches,

- Activités nautiques : stand up paddle au Lac de Lourdes avec le concours de l’Esquimau kayak Club lourdais, téléski, piscine à Lau Balagnas, descente rafting à St Pé, canoë kayak, parc aquatique de Baudreix.

Jean-Pierre a ainsi créé, entre autres, pour le sport et les jeunes, la classe promotion Rugby (la première en France), les échanges, le challenge Estrade et le Centre de Loisirs Sportifs que nous fêtons ce soir.

Jean-Pierre Mir avait trois objectifs pour ce centre : la pratique intensive du sport pour les jeunes en leur donnant l’envie de se dépasser et de donner toujours le meilleur d’eux-mêmes, la pratique sportive au meilleur prix, et la valorisation des clubs locaux en les faisant intervenir dans les activités du centre. Ceci avec un encadrement très qualifié et un programme d’activités sportives diversifié.

Ses préceptes, toujours respectés, assurent aujourd’hui encore la réussite du Centre, pour le bonheur des enfants et de leurs parents, dans la découverte des autres et de soi, par la pratique collégiale d’une activité sportive. La maxime « L’école du sport, école de la vie », guidait, j’en suis persuadée, Jean-Pierre Mir dans son action et son engagement pour les plus jeunes.

En symbole de son action pour le Centre de Loisirs Sportifs, nous avons décidé, avec ses dirigeants et M. Didier Latapie, responsable du Pôle d’Enfance Jeunesse de la CCPL que je remercie pour son action, de nommer les trophées qui seront remis aux majors de cette année, trophées Jean-Pierre Mir.

Je me permets, Madame Mir, de vous remettre symboliquement un de ces trophées, en hommage à l’oeuvre de votre mari.

Pour conclure mon propos, je vous remercie une fois de plus vous tous, enfants et parents, animateurs, responsables du centre, ainsi que toutes les personnes, élus, agents et partenaires qui ont contribué à son organisation et à sa réussite.

- Activités traditionnelles : sports de salle (basket, handball, gymnastique, escrime avec le concours de l’Espadon Lourdais, tir à la carabine avec le Tir Club Lourdais.

De plus, chaque groupe a participé à un camp en montagne au Lac de Payolle durant 3 jours et 2 nuits.

Ce centre est un succès, votre présence très nombreuse aujourd’hui, Mesdames, Messieurs, chers enfants, le prouve une fois de plus, une année de plus je pourrais même dire, la 40ème depuis sa création en 1975.

Succès que nous devons aux 2 initiateurs de ce centre, dont les destins ont toujours été liés, M. Montoya ici présent, cher André, je vous remercie sincèrement pour votre engagement constant et passionné pour l’activité sportive en faveur des enfants, et Monsieur Jean-Pierre Mir, décédé malheureusement il y a quelques semaines, auquel je souhaitais rendre hommage ce soir, si vous le permettez, chère Madame Mir.

Et cette cérémonie de clôture du Centre de Loisirs Sportifs est un hommage tout entier à Jean-Pierre Mir.

Jean-Pierre Mir, professeur d’éducation physique au Lycée de Sarsan, a été joueur puis entraineur du FCL XV et international contre l’Australie. Je reprendrai vos termes, M. Montoya, vous qui l’avez côtoyé et accompagné depuis 40 ans, pour dire que c’était un Homme exceptionnellement inventif et efficace, de rigueur et d’ambition, de réflexion, d’imagination, d’action et de résultats.

Toujours avec un grand humanisme envers les autres, et opiniâtrement tourné vers l’avenir. Et l’avenir, ce sont les jeunes.

Je vous invite à visionner à présent un film retraçant les moments forts des activités 2015 du centre, et je te remercie, chez Michel Corsini, tu étais proche de Jean-Pierre, de nous avoir gentiment fourni des photos et documents sur Jean-Pierre pour préparer ce film.

Nous procéderons ensuite avec les élus de la ville et de la CCPL à la remise des récompenses aux majors filles et garçons du Centre de Loisirs Sportifs 2015.

Enfin, nous conclurons la soirée par un vin d’honneur, celui que nous devons tous ici à Jean-Pierre, celui que nous dédions au Centre de Loisirs Sportifs, et celui qui vous revient à vous tous, chers enfants, qui êtes notre avenir.

Je vous remercie.

Après la projection de l’excellent film retraçant les grands moments 2015 de ce centre de loisirs sportifs, c’était au tour des majors d’être à l’honneur.

Les majors

Groupe 2 : Louise Bayoumeu et Alban Martinez

Groupe 4 : Lilou Giles et Louison Denizot

Groupe 3 : Manon Toulet Blanquet et Maxence Guichot

Groupe 2 : Léa Mounaix et Bertrand Du Pasquier

Groupe 1 : Eva Gonzalez et Kian Arnaudet