Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE COLLECTIF DES HOTELS DE LOURDES FAIT PART DE SA PLUS VIVE INQUIETUDE POUR LA NOUVELLE TAXE DE SEJOUR (Communiqué)

lundi 20 avril 2015 par Rédaction

Le Collectif des Hôtels de Lourdes persiste sur son opposition la plus totale à la mise en œuvre de la taxe de séjour au réel dès le 1er juillet 2015.

En effet, et contrairement aux affirmations des élus lors de leur conférence de presse du mardi 14 avril, cette application précipitée ne libère en rien les hôteliers d’une charge mais bien au contraire l’alourdit puisqu’il sera totalement impossible de répercuter la taxe sur les clients qui viennent en groupes pour cette année.

Les contrats conclus entre les hôteliers et les professionnels du tourisme stipulant pour la plupart « taxe de séjour incluse » (car rédigés pour beaucoup depuis presque un an et avec une taxe de séjour au forfait) ne semblent pas permettre aux hôteliers de réclamer en tant que collecteurs de la taxe une quelconque somme aux clients en groupes qui séjournent dans leurs hôtels.

Changer les règles du jeu en cours de route les amènerait mécaniquement à supporter directement le nouveau poids de cette taxe sans jamais pouvoir la récolter auprès des clients groupes.

Et alors que le Collectif était prêt à participer activement à la mise en place de la taxe de séjour au réel décidée par la municipalité pour le 1er janvier 2016, on nous annonce seulement quelques jours avant le conseil municipal du 09 avril ce changement soudain et radical sans aucune concertation, à l’inverse de Paris où les échanges avec les socio-professionnels ont abouti à un large consensus sur un marché contrairement à Lourdes majoritairement composé d’individuels et non de groupes.
De plus à Paris, toutes les modalités y compris les taux étaient connues 5 mois avant l’entrée en vigueur de la taxe au réel, alors qu’à Lourdes, les taux de cette taxe ne sont toujours pas fixés et ce à quelques semaines de l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif.

Tous ces éléments ne font que renforcer l’inquiétude de la profession pour laquelle l’augmentation brutale de cette taxe pour l’année 2015 affectera considérablement l’équilibre économique déjà fragile de nombreux établissements car nous sommes conscients que nous ne pourrons nous exonérer du paiement de la taxe si la municipalité refuse de trouver un compromis et sursoir son application au 1er janvier 2016.

Les quelques contacts déjà pris avec certains des opérateurs importants sur Lourdes nous laissent déjà présager de nombreux conflits futurs quant à la perception de cette taxe au réel dès cette année.

Il semblerait qu’en matière de droit commercial, l’application de cette taxe au 1er juillet 2015 en plein cœur de la haute saison soit discutable.

Pour faire entendre ses droits, le Collectif se réserve donc la possibilité d’utiliser tous les moyens à sa disposition.