Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Répartition du FAR de Lourdes-Est

dimanche 15 septembre 2013 par Rédaction

Les maires du canton de Lourdes-Est étaient nombreux à la salle des fêtes d’Arcizac-ez-Angles pour la réunion organisée par Josette Bourdeu, conseillère générale, à l’occasion de la répartition du FAR (Fonds d’Aménagement Rural). S’étaient déplacés pour la circonstance François Fortassin, sénateur, Jeanine Dubié, députée, Michel Pélieu, président du Conseil général et des représentants des services du conseil général, dont Claude Laffonta, Directrice à l’Agriculture, l’Aménagement Rural et l’Action Économique. Ils ont été accueillis par Jean-Paul Habatjou, maire d’Arcizac-ez-Angles.

Après être revenue sur les crues du 18 et 19 juin, Josette Bourdeu a souligné l’acharnement et la ténacité de Michel Pélieu : « Si la vie est repartie dans la vallée des Gaves, c’est grâce à lui  ».

Avant la répartition du FAR, il a été question du renouvellement du jalonnement départemental sur le canton de Lourdes-Est. La volonté des services concernés est d’ associer les maires à la démarche.

314 057 euros

Le montant de la dotation globale du FAR 2013 s’élève à 314 057 euros répartis ainsi : bâtiments 195 799 euros, voirie 118 258 euros. Ci-dessous (.pdf) la répartition :

Josette Bourdeu s’est félicitée que tous les crédits ont été consommés. Elle s’est dite animée par « l’équité et la transparence à l’égard de tous  ». Michel Pélieu a fait part des conditions difficiles rencontrées pour élaborer le budget. S’agissant du FAR, il essayera de s’engager pour 2014 et 2015. Une cure d’amaigrissement n’est pas à exclure. Il a rappelé que l’effectif du conseil général était de 1700 personnes, ce qui représente une masse salariale annuelle de 60 millions d’euros, rappelant au passage qu’un point de fiscalité représentait 600 000 euros. Il est revenu sur les inondations et les dégâts des crues du 18 et 19 juin dernier. Il a demandé que l’Etat honore ses engagements et compte sur une très forte solidarité nationale. Il a rappelé la déclaration du président de la République : «  Le conseil général fera, l’Etat paiera  ». La note est salée : le conseil général a engagé 10 à 12 millions d’euros de dépenses. A l’avenir, il a fait observer que le conseil général ne pourra pas se substituer à tout et faire n’importe quoi. « Il faudra cibler les aides ».

Jeanine Dubié a invité les maires à envoyer les factures se rapportant aux dégâts. Elle a fait part également de son souci à propos du lac des gaves (audio ci-dessous)