Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quand trop de communication tue la communication Ou la poursuite du grand plongeon dans le bla bla

lundi 15 janvier 2024 par Rédaction

En ce début d’année, nous vous présentons le bilan de l’audience de la page Facebook du chef de la majorité Lourdes, plus qu’une ville (LPQV).
Vous connaissez désormais le principe de notre étude qui se base sur des données factuelles que vous pouvez, comme nous, trouver très facilement.

Quels sont les chiffres des mois de décembre ?

Décembre 2023
  publications : 13
  audience : 395 (nombre de likes)
  pondération : 30 (chiffre audience par rapport au nombre de publications).

Décembre 2022
  publications : 10
  audience : 408
  pondération : 41

Décembre 2021
  publications : 6
  audience : 406
  pondération : 68

Soit pour le mois de décembre 2023 une chute de - 26 % par rapport à 2022 et de – 55 % par rapport à 2021 !

Par rapport au mois de novembre, l’audience est toujours en perte de vitesse mais, il faut l’avouer, la progression est moins rapide que les mois précédents.

Maintenant, penchons-nous sur les données annuelles des trois premières années de mandat du roi de l’éloquence qu’est notre Yo Soy, sachant que, depuis le début de notre analyse mensuelle, nous n’avons pas pris en compte les 6 premiers mois de mandat (juillet-décembre 2020).

Bilan annuel 2021
  publications : 68
  audience : 5102
  pondération : 681

Bilan annuel 2022
  publications : 120
  audience : 6674
  pondération : 513

Bilan annuel 2023
  publications : 135
  audience : 4216
  pondération : 386

Soit pour l’année 2023 – 26% d’audience par rapport à 2022 et – 44 % par rapport à 2021

On pourrait dire que 2021 était l’année de l’espérance en un renouveau promis pendant la campagne pour les élections municipales, 2022 l’année de l’attente de réalisation des promesses et des actions et enfin 2023 l’année de la résilience voire de la perte de confiance.
Piètres résultats car si on en croit la page Facebook du maire, celle-ci compte 1500 followers et 141 suivis. A y regarder de plus près ce sont toujours les mêmes personnes qui « likent » les publications de notre Don Salustre local : sa garde rapprochée, les élus, et quelques partisans. Ce qui explique que même si, officiellement, cette page a un suivi relatif (141) et compte 1500 abonnés cela ne signifie pas une bonne audience. D’autant qu’un grand nombre de personnes ayant « aimé » la page ; très certainement à sa création, ne demeurent pas à Lourdes ni dans la région et sont donc très éloignées des préoccupations des Lourdaises et des Lourdais.
Enfin, nous ne cessons de faire un parallèle avec le chef de la Nation qui subit le même sort que son soutien à la tête de la cité mariale. Peut-être qu’il y aura également un remaniement mais dans notre cas, pas au niveau des élus, encore que…. Mais au niveau de l’administration générale ? A suivre dans un prochain article.

Concernant le mois de décembre, ce dernier est stable grâce à trois publications qui remportent le podium de l’audience :

  l’ouverture des fêtes de Noël avec 56 likes ;
  l’exposition Pujo : 44 likes ;
  le Téléthon : 43 likes.

A noter que la publication sur le Téléthon est beaucoup moins performante que les années précédentes.

Quant au bilan annuel, la perte d’audience semble ne pas s’arrêter. Notre Titi 1er perd 26 % de soutien par rapport à 2022 et 44 % par rapport à 2021. Seule la concrétisation des promesses et des projets du PAL en 2024 pourront peut-être stopper l’hémorragie ? N’oublions pas que le chef de la majorité est un ancien technicien des hôpitaux, il a donc un remède magique dans son sac. Et pourquoi pas un poste au nouveau gouvernement qui a bien du mal à trouver des candidats sachant que si nomination au poste de ministre délégué ou encore secrétaire d’Etat, rien n’empêcherait Yo Soy de conserver son trône à la ville de Lourdes. Mais nous nous égarons car cela est fort peu probable.

L’actuel locataire de la mairie de Lourdes est cependant relativement tranquille et assuré d’être reconduit dans ses fonctions en 2026 malgré ses piteux résultats car à ce jour, aucun autre candidat ne semble se montrer et c’est fort regrettable car on le voit bien le « bla bla » ne paye pas et les Lourdaises et les Lourdais peuvent le constater au quotidien.

Quels sont les projets, quelles sont les réalisations du fameux PAL qui devaient transformer la cité mariale de fond en comble pour lui redonner une aura mondiale tel le pont François de la Fraternité qui ont été réalisés ou en cours de réalisation ? 23 actions prioritaires qui devaient voir le jour au plus tard en 2025, on le sait sont d’ores et déjà reportées pour nombre d’entre elles à 2030.

Au contraire, pour permettre la concrétisation de certains d’entre elles, il faut absolument trouver une stabilité financière, raison pour laquelle d’autres investissements ou budgets devront être amputés.

Nous savons pouvoir compter sur le bagou de l’édile local pour sauver la face ou plutôt sa face mais, nous le craignons, cela ne sera pas le grand soir pour la cité mariale en 2024.