Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Voilà encore des preuves que nos sources d’informations ne sont pas erronées.

vendredi 8 décembre 2023 par Rédaction

Ce vendredi, à 17h, le conseil municipal de Lourdes se réunit en séance publique. On se souvient que lors de la dernière réunion publique, le 2 novembre 2023, le maire Thierry Lavit était intervenu en préambule du conseil municipal pour commenter l’information que nous avions publiée la veille au soir sur notre site, vidéo à l’appui, intitulée « Un entretien qui laisse à désirer ». Il s’agissait du site de l’ancien centre de dialyse, sur la route de Bartrès à Lourdes, dont l’actuel occupant est Laurent Jubier, le directeur de cabinet de Thierry Lavit : “Nous avons pu voir ce matin, déclarait le maire de Lourdes, un blog d’informations commentant l’occupation et la gestion du centre de dialyse. En tant que maire et responsable des agents de la collectivité, je ne peux pas laisser passer ce qui est écrit sans en faire quelque chose de très important. Pour moi, c’est un rapport à la loi. Je tiens à vous informer que les sources d’informations récoltées par l’auteur de l’article sont erronées. Je précise que l’ensemble des informations sont disponibles auprès des données publiques de la collectivité. Je rappelle à toutes fins utiles que la diffusion de telles informations mensongères peuvent faire l’objet de diffamation et d’atteinte à la vie privée des personnes. La personne mise en cause est parfaitement en règle avec la collectivité qui l’emploie et paye son loyer. Et je vous renvoie pour ceux qui veulent le vérifier à la délibération du 12 novembre 2021. » 

Dès le lendemain de ce conseil, nous avions répondu à M. le maire en prouvant la véracité de nos écrits, et que notre intention n’était pas de porter atteinte à la vie privée de l’homme public qui est aussi conseiller municipal d’opposition à Pau. En aucun moment, nous avons dit que le directeur de cabinet ne payait pas de loyer. Nous allons d’ailleurs prouver dans cet article qu’il verse son obole à la collectivité. Comme cela concerne une affaire publique intéressant les contribuables lourdais, il suffisait d’aller consulter le bail de location entre la ville de Lourdes et Laurent Jubier concernant une maison de type T4 non meublée, d’une superficie de 150 mètres carrés comprenant une cuisine, un séjour, trois chambres, deux salles de bain, un WC, une buanderie sise 8 chemin rural de La Baryte à Lourdes. Bail qui a pris effet le 22 novembre 2021 pour une durée de 6 ans, soit au-delà du mandat municipal. 

L’entretien des locaux est à la charge du bénéficiaire du bail de location. Normal. Cette location est faite moyennant le paiement d’une redevance mensuelle de 521,42 €. A signaler aussi qu’à l’article 7 (Eau-Gaz-Électricité), il est écrit : “Les frais liés aux fluides (eau, gaz, électricité) sont à la charge du propriétaire”. Donc à la ville de Lourdes. Cela fera sans doute plaisir aux agents logés dans des appartements communaux qui, eux, payent ces fluides.

Par contre la gratuité, répétons le, on la retrouve dans une autre décision du maire rendue publique lors du conseil municipal du 8 mars 2022 où on apprend que le 11 février 2022 a été signée une convention portant sur un contrat de prêt à usage gratuit d’une parcelle à Monsieur Laurent Jubier. Il s’agit sans doute de la parcelle attribuée au cheval de l’actuel directeur de cabinet. Lequel équidé a été retrouvé divaguant sur la voie publique dans la nuit du mercredi 22 novembre dernier et qu’un riverain a ramené à 9h12 dans son enclos (voir photo ci-dessous).

On termine en précisant que l’entretien de la propriété a été effectué quelques jours après la publication de nos articles. Tout cela pour conclure une fois de plus que nos sources d’informations n’étaient et ne sont pas erronées.

G.M.