Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le spectacle de drones du maire : un coup d’épée dans l’eau

dimanche 16 juillet 2023 par Rédaction

On revient sur ce qui était censé être le clou de la soirée du 14 juillet, un spectacle de drones lumineux qui devait remplacer le traditionnel feu d’artifice. Mais les habitants de la commune ont vite déchanté en découvrant le résultat. Un spectacle nul, pratiquement caché pour le public par des arbres, avec des embouteillages monstres, un retour à pied dans le noir pour rejoindre le centre ville après 3 km à pied. Et après, sur la page de l’organisateur, on joue les beaux, en se référant à une interview sur une radio nationale (France Inter) où l’organisateur fait la promo pour sa commune plus qu’une ville, sa ville fraternelle. A l’entendre c’est lui qui a tout fait jusqu’au scénario ! Il n’a pas arrêté de dire sur l’antenne « Je, J’ai ». La preuve : ré(écoutez) l’interview ci-dessous sur France Inter :

Le spectacle de drones devait durer 15 à 20 minutes et offrir un ballet aérien synchronisé avec une musique entraînante. Mais les spectateurs ont vite déchanté en voyant que les drones étaient si petits et si loin qu’on les distinguait à peine dans le ciel. Certains ont cru qu’il s’agissait d’étoiles filantes ou de lucioles. D’autres ont pensé qu’il y avait un problème technique et qu’on allait relancer le show. Mais non, c’était bien ça, le spectacle de drones tant attendu.

Pour ne rien arranger et accéder au site du lac, les gens ont dû se garer loin et marcher longtemps pour parvenir à l’embarcadère. Mais une fois sur place, ils se sont rendu compte qu’ils ne voyaient rien à cause des arbres qui obstruaient la vue. Certains ont essayé de se faufiler entre les branches ou de grimper sur des monticules mais sans succès. D’autres ont renoncé et sont repartis avant la fin du spectacle.

Mais le pire était à venir. Au moment de repartir, les gens se sont retrouvés coincés dans des bouchons interminables. Les routes étaient saturées. L’éclairage public faisait défaut puisque éteint à partir de 23h. Certains ont mis plus d’une heure pour sortir du lac et rejoindre le centre ville. D’autres ont préféré abandonner leur voiture et rentrer à pied dans le noir, en espérant ne pas se perdre ou se faire agresser.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires n’ont pas tardé à fuser. Les gens se sont moqués du spectacle de drones raté et ont critiqué l’organisateur, qui n’est autre que le maire de la commune. Celui-ci s’est vanté d’avoir eu l’idée originale de remplacer le feu d’artifice par des drones, pour des raisons écologiques et économiques. Il a aussi affirmé avoir proposé lui-même le scénario du spectacle, inspiré par l’histoire et le côté religieux de sa commune, lui le républicain pur et dur.

Mais les internautes n’ont pas été dupes. Ils ont retrouvé l’interview qu’il avait donnée quelques heures avant sur la radio nationale, où il faisait la promotion de sa commune plus qu’une ville, sa ville fraternelle. Il a même osé dire que son spectacle de drones allait faire parler de sa commune dans toute la France et même au-delà.

Les internautes se sont amusés à parodier ses propos et à lui suggérer des titres pour son spectacle de drones raté. Voici quelques exemples :


 Je, J’ai... raté mon spectacle de drones
 Le maire qui voulait faire briller sa commune avec des drones
 Des drones dans le lac : un flop écologique et artistique
 Quand les drones remplacent les feux d’artifice : un bide monumental

On voit ce que ça peut donner quand on est obnubilé par le seul but de soigner sa communication