Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une cérémonie du 14 juillet, en deux temps, grandiose et solennelle à Lourdes

vendredi 14 juillet 2023 par Rédaction

La mairie de Lourdes, où visiblement on ne veut pas faire dans la simplicité, a célébré la fête nationale avec faste et honneur ce vendredi. Deux temps forts ont marqué cette journée en attendant le soir, au lac de Lourdes, un spectacle de drones et un ballet lumineux, à la place du traditionnel feu d’artifice.


Dans un premier temps, à 10h30, retour après quatre ans au monument aux morts pour la première partie du cérémonial avec la présence du maire et du conseil municipal, les porte-drapeaux, les représentants des associations patriotiques. Là, une gerbe unique a été déposée par Thierry Lavit, le premier magistrat lourdais, accompagné du Conseil Municipal et des Présidents des associations patriotiques. Suivirent la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. La cérémonie terminée, les participants se rendaient en défilé “sécurisé” jusqu’ à la mairie et ses jardins (Une première dans les annales), le public étant invité à intégrer le cortège en se plaçant entre la troupe théâtrale et les 8 véhicules du SDIS. .

Place donc à 11h25 à la seconde cérémonie, commencée avec l’arrivée des autorités : Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère,Viviane Artigalas, sénatrices, Benoît Mournet, député, Anne Miquel-Val, Directrice des services académiques des Hautes-Pyrénées, le colonel Rhone, délégué militaire départemental. Le piquet d’honneur était armé par le 1er RHP.


Après la montée des couleurs et la Marseillaise interprétée par l’Alliance Musicale Lourdaise et les Chanteurs Montagnards, le maire prononçait son discours et remettait ensuite la médaille de la ville de Lourdes à Jeanine Dubié, ancienne députée, Hugo Duboé, jeune boxeur lourdais, champion de France de kick boxing, Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’ADAPEI 65, Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées. 


La cérémonie s’achevait par le lâcher de pigeons des Messagers lourdais et par un vin d’honneur servi dans les jardins, version garden-party lourdaise…