Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour en préfecture pour le dossier Toupnot

mardi 13 juin 2023 par Rédaction

Ce mardi après midi, une réunion organisée en préfecture visait à faire le bilan de la convention de revitalisation de territoire signée en 2021 à la suite du licenciement des 72 salariés de l’usine Toupnot de Lourdes. Etaient présents le dirigeant de l’entreprise, les principaux acteurs socio-économiques du territoire et les principaux élus locaux, Philippe Combes (qui était Secrétaire CGT du CSE Toupnot), José Navarro représentant la CGT. A l’issue de cette réunion, Philippe Combes et les représentants de la CGT se sont adressés à la presse pour faire le point.

Pour rappel, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019 un incendie se déclarait à l’usine Toupnot à Lourdes et avait ravagé près de 4500m2 et des milliers de tonnes de marchandises .Cette entreprise avait été fondée en 1932 et était spécialisée dans la conserve de bœuf. C’est quelques semaines après l’incendie que le combat pour 72 salariés va commencer quand ils apprennent que la société COFIGEO veut fermer le site. Partant de ce constat, les salariés sollicitent les élus locaux, départementaux, régionaux qui tous sont favorables au maintien de l’usine à Lourdes. En avril 2019, COFIGEO s’engage à la reconstruction de l’usine avec l’argent de l’assurance et veut garder 50 salariés sur les 72. Cela ne se fera jamais.

Un dossier prudhommal concernant 53 salariés est toujours en instance, l’audience devrait avoir lieu en octobre prochain.

José Navarro précise : « Ce que l’on a appris c’est que l’évolution domaniale n’est pour l’instant que partielle, que l’ensemble de l’évaluation par les services de l’Etat n’était pas prête ».

Pour l’heure, le site de l’usine sur Lourdes est une friche.

Nicole Lafourcade