Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu répond par une conférence de presse tronquée à ses oppositions

lundi 11 mars 2019 par Rédaction

Cet après-midi, à 15h, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, avait convié les journalistes et correspondants de presse à un point-presse pour faire suite au conseil municipal du 1er mars et pour répondre aux interventions des diverses oppositions. En guise de conférence de presse, on a eu droit à la lecture d’un communiqué écrit par son directeur de cabinet où était fustigée l’attitude du trio Jean-Pierre Artiganave, Bruno Vinualès et Anjelika Omnès. Étaient présents à ses côtés 6 de ses adjoints : Alain Garrot, Marie-José Moulet, Alain Abadie, Philippe Subercazes, Madeleine Navarro, Sandrine Fochesato.

Son monologue terminé, comme dans toute conférence de presse, les journalistes posent des questions. On a donc demandé est-ce qu’Alain Abadie, mis en cause pour un poste éventuel de gérant d’une société, confirmait ses dires.

La maire de Lourdes est intervenue pour dire : « C’est moi qui réponds ! » (AUDIO)

Voilà deux questions que nous avions préparées :

1.AVAP

Sur des zones dont le classement a été modifié en catégorie plus avantageuse, des terrains seraient, selon les dires de Mme Angelika Omnès en conseil municipal, propriété d’une SARL dont M. Alain Abadie est le gérant, lequel a déjà voté en ce sens en commission de l’AVAP et validé par le conseil municipal et toujours en présence de M. Abadie. La question vous a été posée au conseil municipal du 1er mars : le procureur de la République pourrait y voir une prise illégale d’intérêt avec complicité du maire. Sur la base de l’article 432 – 12 du code pénal. Qu’en pensez-vous dans la mesure où M. Abadie n’a pas réagi lors du conseil municipal qui a validé cette modification.

2. Concernant la commission d’appel d’offres, vous allez passer outre ;les observations de la préfecture en précisant qu’en l’espèce le contrôle de l’égalité était sans objet.

Dans ce cas, dans le règlement intérieur de la commission d’appel d’offres que vous annoncez comment allez-vous réglementer le remplacement définitif d’un membre titulaire démissionnaire ?

A toutes fins utiles, je vous signale que la mairie de Bagnères, comme dans les communes de France en général, s’est prononcée dans le sens suggéré par le secrétaire général de la préfecture en prévoyant le remplacement d’un membre titulaire de la commission d’appel d’offres et de la délégation de service public par le suppléant inscrit sur la même liste et venant immédiatement après le dernier titulaire élu de ladite liste.

Dans un article à venir, nous allons bien évidemment mettre en ligne le monologue de Josette Bourdeu et évoquer, audios à la clé, les échanges qui nous ont opposés à l’actuelle maire de Lourdes.