Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Prévention du risque sismique : commémoration du séisme d’Arette en 1967

mardi 3 octobre 2017 par Rédaction

Deux journées importantes ont eu lieu les 28 et 29 septembre à Lourdes, dans le cadre de la commémoration du séisme d’Arette en 1967.

Il s’agissait d’établir un état des lieux et les perspectives dans le cadre d’une politique de prévention du risque sismique dans le massif pyrénéen.

Ces journées étaient organisées en partenariat avec la ville de Lourdes, les services de l’Etat DREAL , DDT 65, DGPR (ministère), l’Association de Génie Parasismique (AFPS), et le centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) basé à Lourdes.

Josette Bourdeu, Maire de Lourdes a ouvert ces rencontres en indiquant l’importance du travail déjà réalisé sur le sujet mais surtout la pleine conscience de la réalité du risque sismique qui devait amener à développer des outils de préventions. Elle a remercié les acteurs en particulier le C-PRIM, association travaillant pleinement en partenariat avec la ville de Lourdes.

Pascale Haurine, représentant madame la Préfète empêchée, a repris à son compte l’importance de la démarche engagée depuis de longues années dans les Hautes Pyrénées, en indiquant la nécessité d’avancer vers de nouveaux moyens de prévention.

Ghislaine Verrhiest, vice-présidente de l’AFPS organisatrice de la manifestation, donnait aux présents la liste des manifestations déjà réalisées dans le cadre de l’anniversaire du séisme d’Arette en précisant l’importance de ce genre de manifestation pour développer une vraie culture du risque.

Enfin, Michel Azot Président du Centre pyrénéen des risques majeurs, précisait la démarche des rencontres et se félicitait de l’écho rencontré. Il associait cette manifestation au travail quotidien du C_PRIM dans le cadre de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique à Lourdes.

La première journée a vu la présence de scientifiques qui ont pu faire le point sur les connaissances en matière sismologique dans le massif pyrénéen. Matthieu Sylvander et Annie Souriau de l’OMP étaient accompagnés de Guy Sénéchal, Professeur à l’UPPA..

Par la suite, le maire d’Arette accompagné de Christophe Sira du BCSF de Strasbourg, intervenait pour indiquer l’importance des manifestations que la commune d’Arette avait organisées au mois d’Aout 2017.

La fin de la matinée permettait d’avoir le témoignage des représentants de l’AFPS qui avaient participé aux inspections après les séismes italiens de 2017.

La deuxième partie de la journée était consacrée à des rappels en matière de réglementation et de la stratégie de l’Etat en matière de prévention des risques sismiques.

Que faire en cas de crise sismique, était abordé par l’Etat et l’AFPS.

Michel Azot et Oriane Guilhot indiquant l’importance de la présence du C-Prim dans la région pour aider à développer la culture du risque, en particulier avec la présence de la Maison de la Connaissance du risque Sismique.

Dans son intervention, Ghislaine Verrhiest indiquait le rôle joué par les inspecteurs post séismes dont le rôle est fondamental pour analyser les dommages aux bâtiments. Elle indiquait l’importance de ces inspecteurs qui sont des bénévoles recrutés dans le cadre d’une convention entre l’Etat et l’AFPS.

La deuxième journée était plus technique en abordant la question du renforcement parasismique des bâtiments existants. Pour ce faire, les rencontres de Lourdes ont bénéficié de la présence d’expert comme Victor Davodovici et des intervenants italiens et espagnols. Les représentants de la DGPR du ministère étaient présents pour indiquer les règles et l’accompagnement de l’Etat auprès des particuliers et des collectivités.

Les interventions techniques permettaient d’évoquer la question importante des ouvrages et de leur résistance aux séismes. Des entreprises indiquaient les recherches actuelles pour trouver des matériaux adaptés aux déformations consécutives à des séismes.

Ce sont donc deux journées de très haut niveau qui ont permis d’avancer dans la prévention du risque sismique. Mais cela montre également la nécessité de travailler sans relâche sur ces sujets délicats où la ville de Lourdes fait figure au plan national et européen de précurseur.