Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Politique culturelle : signature d’une convention entre la ville de Lourdes et la DRAC

vendredi 25 novembre 2016 par Rédaction

Hier matin, en mairie de Lourdes, une convention concernant le développement culturel de la ville de Lourdes a été signée avec l’Etat et la DRAC Occitanie. En l’absence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, excusée, c’est Marie-José Moulet, maire adjointe à la Culture qui représentait la ville de Lourdes. Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, présidait cette réunion. Etaient présents Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Laurent Roturier, directeur de la DRAC Occitanie, Armelle Arné-Gabas, , déléguée de la préfète à la politique de la ville, Marlène Marguy, directrice du GIP Politique de la ville Tarbes-Lourdes, Annabelle Lavigne, en charge de la politique de la ville à la mairie de Lourdes…

Les propos de Marie-José Moulet

Création d’une résidence artistique

« Notre objectif est de mettre en œuvre une politique culturelle au bénéfice des populations locales en prenant aussi en compte le rayonnement national et international de Lourdes autour de la spiritualité. Cela passe par le développement de spectacles vivants, la valorisation du patrimoine et la mise en valeur de notre Musée Pyrénéen. L’Etat via la Direction des Musées de France met à notre disposition, dans le cadre d’une mission de 3 mois, une conservatrice Sabine Cazenave. Depuis le mois de septembre, nous travaillons en étroite collaboration avec la DRAC, plus particulièrement avec Pascal Andurand et Clotilde Kasten, présents et disponibles tout au long de ce projet culturel. Ce projet se veut transversal. Il a permis pour la 1ère fois la mise en réseau de l’ensemble des acteurs culturels du territoire, les services de la politique de la ville, de l’enfance et de la jeunesse. Je suis particulièrement heureuse de signer cette convention avec la DRAC qui va nous engager sur les mois à venir sur la création d’une résidence artistique. Ce projet se veut résolument tourné vers les enfants et notamment vers ceux de nos quartiers sensibles, souvent éloignés des pratiques culturelles. Je remercie très chaleureusement M. Roturier pour son soutien financier. J’espère que cette résidence artistique sera la première pierre d’une collaboration pérenne ».

Intervention de Laurent Roturier, directeur de la DRAC Occitanie

« Cette signature à Lourdes c’est un modèle qui pourra sûrement être ensuite dupliqué dans d’autres territoires, à la fois sur le contenu, sur des projets et dans la manière dont l’Etat (Ministère de la Culture, la DRAC) est en capacité d’accompagner. Je remercie la ville de Lourdes d’avoir accepté de jouer ce jeu, d’inventer quelque chose, d’innover, de réfléchir à des projets novateurs. J’espère que cette première résidence sera suivie par d’autres. Toutes les manifestations autour de la pensée, de la réflexion, sont aujourd’hui dans les mutations profondes de notre société. (AUDIO)

La préfète annonce le déblocage d’un budget de 21 000 euros

Béatrice Lagarde, préfète des H-P, a rappelé qu’au printemps 2016, la maire de Lourdes avait sollicité un regard extérieur à la ville pour mener une étude et élaborer un plan d’actions. Jean-François Marguerin, ancien directeur de la DRAC Midi-Pyrénées, a séjourné dans la cité mariale, rencontrant différents acteurs. Il a élaboré ces travaux de réflexions. « L’étude finalisée a été adressée à la direction des services de l’action culturelle pour avis, a expliqué la préfète. La ville a sollicité une rencontre qui s’est tenue le 14 septembre en présence des différents services de la ville et notamment ceux de la politique de la ville ». Cette rencontre a permis à la ville de solliciter la DRAC pour un accompagnement financier et co-construire un projet au profit de la population lourdaise. Ce projet culturel, artistique doit être conjugué avec la réduction des inégalités en matière d’accès à la culture. Sont ciblés les quartiers intégrés dans la politique de la ville : l’Ophite et Lannedarré. Le projet qui a été concrétisé est celui d’une résidence de médiation artistique dans les domaines du chant, du théâtre, du musical. Ces domaines ayant été diagnostiqués comme points forts dans le cadre de l’étude. Ce dossier est aujourd’hui porté par Annabelle Lavigne, en charge de la politique de la ville à la mairie de Lourdes. Cette résidence de médiation a une durée de 3 mois, assurée par un partenaire professionnel. L’engagement qui a été signé dans le cadre de cette convention, c’est le recrutement d’artistes pour résider à Lourdes durant plusieurs mois, entre janvier et juin 2017 avec un cahier des charges. Cette proposition de résidence pourrait s’adresser à un compositeur travaillant avec un ensemble de musiciens pour une création qui associerait les enfants des écoles ainsi que des parents et grands-parents volontaires. L’idée c’est aussi celui d’une restitution publique qui pourrait se faire sous la forme d’une parade musicale dans le cadre de la fête de la Musique du 21 juin prochain. La convention est conclue pour une durée de 1 ans, renouvelable deux fois par avenant. La conduite de cette opération est assurée par la ville de Lourdes. Le budget a été fixé à 21 000 euros sur lesquels l’Etat fournit 15 000 euros au titre de la DRAC Occitanie. La ville contribuant à une somme de 3000 euros pour la rémunération artistique, 1 500 euros pour l’hébergement et 1 500 euros pour la prise en charge des restaurations et repas. (AUDIO)