Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La maternité de Lourdes renaît...au Sénégal

mardi 8 mars 2016 par Rédaction

Une réception a été donnée, en début d’après-midi, dans les salons de l’hôtel de ville à l’occasion de la venue d’une délégation sénégalaise conduite par Thierno Diagne, maire de Sindia et en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, de plusieurs élus, du président de l’Etoile Bleue Hubert Landes et de plusieurs membres de l’association humanitaire lourdaise.

La délégation sénégalaise avait été accueillie à Lourdes par Christophe Aimé et Jean-Claude Sanna, respectivement présidents de l’ONG Afrik Avenir au Sénégal et de l’ONG Média Jeunesse Solidarité France dont le Lourdais Jean-Claude Sanna devrait être prochainement élu président. Ce dernier a beaucoup œuvré avec l’Etoile Bleue pour que le matériel de feue la maternité de Lourdes soit donné à cette ville sénégalaise de 45 000 habitants dans le but d’aménager une case de santé, facilitant les naissances. Josette Bourdeu s’est félicité de cette démarche et a souhaité en souriant que de nombreux petits sénégalais voient le jour grâce au matériel de la maternité de Lourdes. Voilà en quelque sorte une seconde vie pour l’ancienne maternité du centre hospitalier de la cité mariale.

Le discours du président de l’Etoile Bleue, Hubert Landes

C’est aujourd’hui une étape très importante, dans laquelle l’Etoile Bleue prend le départ, en reliant Lourdes à Sindia au Sénégal dans l’accomplissement d’un acte HUMANITAIRE, l’aménagement d’une case de santé.

Je remercie très chaleureusement :
  M.Thierno DIAGNE, Maire de Sindia, de nous honorer de sa présence en reconnaissance du geste que nous accomplissons.
  Madame Josette BOURDEU, Maire de Lourdes qui nous accueille et favorise la pérennité de nos actions.
  Messieurs Christophe AIME et Jean Claude SANNA, présidents de l’ONG Afrik Avenir au Sénégal et ONG Media Jeunesse Solidarté France grâce à qui nous pouvons établir ce lien social entre les deux villes dans les meilleures conditions possibles.
 Messieurs Audry et Vinet directeurs du centre hospitalier de Lourdes et de l’Union Inter Hospitalière Tarbes Lourdes .
  Monsieur Lacoste directeur du pôle logistique et Mesdames Moralès et Pont qui ont aidé à la prise en charge des équipements tout à fait adaptés à cette action et qui proviennent essentiellement de l’ancienne maternité de Lourdes
  Monsieur Labadie directeur du Centre d’accueil de pèlerins N D de lourdes qui nous a cédé du petit matériel médical et couvertures.
  Docteur Marie Odile Lonca , dentiste qui a fait don d’un équipement complet de cabinet dentaire en parfait état.
  l’ESAT ADAPEI de Lourdes qui a fourni la matière bois pour confectionner les colisages nécessaires au transport des équipements fragiles.
  Je remercie aussi tous les généreux donateurs de Lourdes et du pays des Gaves, qui en faisant don de vêtements, de jouets vont permettre de procurer bien être et confort à nos amis Sénégalais. Je ne peux tous les citer car la liste est longue.

Et pour terminer, je remercie toute l’équipe des bénévoles ici en partie présente de l’Etoile Bleue qui avec soin et énergie , a préparé et conditionné ce fret qui sera acheminé à Sindia par transport maritime dès la semaine prochaine.
Ainsi après l’Europe , l’Asie, c’est en Afrique, que l’Etoile Bleue achemine son 41ème convoi, et ajoute le 41ème maillon à la chaine de Solidarité un des points forts de l’Association .