Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation de l’ouvrage du Lourdais Jean Lanoë « La route de l’espoir »

dimanche 10 mai 2015 par Rédaction

Vendredi 8 mai, à l’issue de la cérémonie du 70e anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945, une réception a eu lieu au palais des congrès au cours de laquelle a été présenté l’ouvrage «  La route de l’espoir  ». Ce livre que l’on doit aux éditions du Val d’Adour a été inspiré par les dessins du regretté lourdais Jean Lanoë qui a laissé de bons souvenirs dans la cité mariale et que sa fille Noëlle Couteu a présenté à Guy Cassagnet, conférencier à l’Université du Temps Libre. Celui-ci a été séduit par la qualité de l’œuvre laissée par Jean Lanoë et a sollicité Jean Mouchet, l’éditeur vicois. Ainsi est né un ouvrage qui devrait rencontrer un bon succès.

En préambule, Guy Cassagnet a rappelé combien il avait été admiratif devant les dessins de Jean Lanoë, donnant en conclusion rendez-vous pour sa conférence de l’après-midi où il intéressa vivement l’auditoire.

Josette Bourdeu, maire de Lourdes, prit ensuite la parole.

Le discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

En ce vendredi 8 mai 2015, 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous sommes tous aujourd’hui réunis pour présenter l’ouvrage « LA ROUTE DE L’ESPOIR » réalisé grâce à l’oeuvre laissée par notre cher et regretté Lourdais Jean Lanoë.

En effet, le choix de cette date commémorative permet de vous associer tous à cet évènement et plus particulièrement, Vous, Messieurs les Présidents des associations d’Anciens Combattants et Vous, Messieurs les porte-drapeaux.

Aussi, je tenais à vous remercier de votre présence malgré l’heure un peu tardive.

Ce livre a été réalisé par les éditions du Val d’Adour dont le représentant est Monsieur Robert Mouchet, ici même présent que je tiens personnellement à saluer.

Avant de vous dévoiler cet ouvrage, c’est avec beaucoup d’émotion que je vais essayer de relater le parcours de Jean que certains ont bien connu et pour lequel nous conservons tous un excellent souvenir.

Rappelez-vous ces moments que nous avons partagés avec lui et les anciens prisonniers notamment chez Sucra autour de repas toujours très agréables et très festifs.

Jean Lanoë est donc le descendant de Benoite et Jean Soubirous. Il est né à Lourdes en avril 1909 à l’Hôtel de la Chapelle. C’était le fils de Marie Soubirous et d’Émile Lanoë.

A la déclaration de la guerre en 1939, Jean Lanoë est prisonnier pendant 14 mois au camp de Trêves durant lesquels il n’aura de cesse de s’évader.

Il parviendra à s’évader en septembre 1941 et reviendra à Lourdes dans sa famille le 30 octobre 1941.

Après cette période difficile, de retour auprès des siens, il aime dessiner des bandes dessinées pour ses deux enfants Noëlle et Albert Jean alors âgés respectivement de 4 et 6 ans. Il en fera de même avec son petit fils Eric pour lequel il avait un attachement tout particulier et qu’il chérissait tant.

Au fil de ces pages, une période de sa vie pourtant très difficile est retranscrite avec beaucoup d’humour que d’ailleurs seul ce dernier possédait.

Fort de ces 20 planches, Jean Lanoë nous laisse aujourd’hui un précieux souvenir et, en ma qualité de

Maire de Lourdes, je suis très fière et très heureuse de vous le présenter.

Ces dessins ont été soigneusement conservés par sa fille, qui a eu l’excellente initiative de les présenter à l’Université du Temps Libre au conférencier Guy Cassagnet qui, admiratif, a suggéré l’élaboration d’un document.

Les éditions du Val d’Adour ont aussitôt accepté de réaliser cet ouvrage et aujourd’hui le voici.

Sans l’aide précieuse de cet éditeur, ce livre n’aurait pu voir le jour. Merci donc à vous, Monsieur Mouchet.

Mais je tiens aussi à remercier l’Office National des Anciens Combattants pour son partenariat qui a permis à ce projet de bénéficier d’une subvention financière d’un montant de 1000 euros.

Son Directeur, Monsieur Ludovic Banas est ici même présent.

Merci Monsieur Banas pour cette contribution.

Je sais aussi combien vous œuvrez tout au long de l’année pour la mise en place de projets avec la ville de Lourdes.

En effet, vous êtes très souvent sollicité par nos services et grâce à vos divers partenariats et prêts, les Lourdais mais aussi les scolaires découvrent vos belles expositions.

C’est ainsi qu’aujourd’hui encore grâce au prêt de l’ONAC nous pouvons admirer l’exposition « Force de la Liberté » ici même à la Galerie Le Palais.

Mais vous devez avoir tous hâte de découvrir cette oeuvre.

Aussi, je vous laisse dès à présent le plaisir de découvrir ce bel ouvrage que vous pourrez retrouver très prochainement dans les librairies lourdaises.