Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dimanche 3 mai : 1er pèlerinage des Chrétiens d’Orient accueillis en Midi-Pyrénées

mardi 28 avril 2015 par Rédaction

Le 1er pèlerinage des chrétiens d’Orient accueillis en Midi-Pyrénées se tiendra à Lourdes le dimanche 3 mai 2015. Environ 200 personnes sont attendues, en provenance des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Tarn et Haute-Garonne. Placée sous le signe de l’amitié, cette journée de pèlerinage est un temps particulier, pour toutes ces familles ayant vécu des persécutions pour prier aux intentions de leurs proches, restés au pays dans des conditions encore très difficiles.

Qui sont les chrétiens d’Orient ?

On appelle communément « chrétiens d’Orient » tous ceux qui professent leur foi en Jésus-Christ dans les pays du Proche et du Moyen Orient, précisément les pays où le christianisme est né. L’histoire a composé dans ces pays différentes branches : coptes, chaldéens, maronites, melkites, syriaques,... Chacune a sa particularité hiérarchique ou liturgique, mais toutes confessent la même foi.

L’association « Entraide aux Chrétiens d’Orient » des Hautes-Pyrénées (E.C.H.O 65)

A l’automne 2014, quelques semaines après les évènements survenus au Kurdistan irakien qui avaient poussé à l’exode des dizaines de milliers de personnes, et alors que des dispositifs d’accueil se mettent en place au niveau national, la paroisse de Lourdes se mobilisait pour permettre l’accueil de plusieurs familles en provenance d’Irak. Une initiative rendue possible grâce à l’énergie déployée par le curé de Lourdes, et au dévouement de nombreux bénévoles qui se sont constitués en association depuis le mois de février 2015 en fondant E.C.H.O 65.

Lourdes et les chrétiens d’Orient, solidarité en prière et en actes.

Fort de son rayonnement international, le Sanctuaire de Lourdes a voulu se mobiliser, comme beaucoup d’autres institutions de l’Eglise dans le monde, pour que ne soit pas passée sous silence la situation des chrétiens d’Orient. On se souvient de la neuvaine proposée à tous les pèlerins de Lourdes et de la prière récitée en arabe à la Grotte par le curé de Nazareth en juillet 2014, ou encore de la procession aux flambeaux « pour les chrétiens martyrs et en exode » réunissant 30 000 pèlerins la veille de l’Assomption.

DIMANCHE 3 MAI

Pèlerinage à Lourdes des chrétiens d’Orient accueillis en Midi Pyrénées.

Une journée de pèlerinage

Les familles présentes au cours de cette journée, soit environ 200 personnes, seront réunies à la paroisse de Lourdes le matin, puis se mêleront à la foule des pèlerins au cours d’un après-midi dans le Sanctuaire où ils rejoindront notamment les pèlerins du pèlerinage international de l’Ordre de Malte.

PROGRAMME

• 10h00 : accueil au centre paroissial Saint-Pierre de Lourdes.

• 11h00 : messe à l’église du Sacré-Cœur, présidée par Mgr Nicolas Brouwet.

• 13h30 : procession depuis la paroisse de Lourdes vers la Grotte, suivie d’un temps de prière.

• Temps libre de découverte du Sanctuaire.

• 17h : procession eucharistique.

• 21h : procession aux flambeaux.

Une journée de rencontre

Le programme de la journée est également prévu pour permettre aux chrétiens réfugiés de prendre le temps de se retrouver dans l’amitié et la convivialité. Ils déjeuneront ensemble au centre paroissial Saint-Pierre de Lourdes.

Pascal Vigneron, président de l’Association E.C.H.O. 65 (Entraide aux Chrétiens d’Orient des Hautes-Pyrénées) AUDIO

Pascal Vigneron, Alain de Tonguedec, Abbé Jean-François Duhar AUDIO