Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

lundi 13 octobre 2014 par Rédaction

Tout juste 50 !

Le pique-nique organisé hier dimanche par l’ancien maire de Lourdes n’a pas fait un tabac. Il n’était pas placé sous le signe de l’UMP mais était plutôt réservé aux derniers supporters artiganaviens. Ceux qui l’avaient plus ou moins soutenu dans sa dernière bataille électorale minablement perdue. Avec femmes et enfants, ils étaient tout juste une cinquantaine, dont une douzaine à peine de sa liste, à avoir répondu à l’invitation de JPA qui s’était chargé d’emporter les boissons.

Présents et absents remarqués

La preuve que ce n’était pas une messe umpéiste, on notait parmi l’assistance Michel Rebollo (UDI) venu surtout pour savoir si l’ex premier magistrat lourdais annoncerait qu’il briguerait un siège dans le canton de Lourdes 2 (canton de Lourdes-Est plus Adé), bref s’il allait lui faire de l’ombre. De ce côté-là, il a fait le déplacement pour rien. Il est resté sur sa faim. Dans sa courte intervention, JPA n’a rien dit de ses prochaines intentions. Tout juste, a-t-il, annoncé qu’il ne se représenterait plus aux élections municipales. Si Rebollo était là, par contre pas de trace d’Azot. Etonnement pour quelques-uns quand ils ont vu Jean-Pierre Auguet, Ginette Héry, déléguée départementale du Modem, Albert Danjau (Mouvement Ecologiste Indépendant). Quant aux absences remarquées, les sources que nous avons approchées, nous ont toutes souligné celles de Michel Azot, Sylvain Peretto et Jean-Pierre Garuet, anciens adjoints et des candidates situées dans les places éligibles et qui ont d’ailleurs démissionné depuis.

 

Les vieux de la vieille

Sans que ce soit péjoratif, l’expression a du reste été employée au cours des 3h de ce pique-nique (de 12h à 15h environ), plusieurs vieux de la veille étaient venus soutenir leur ancien mentor. Ils avaient fait partie des majorités municipales de PDB et JPA (n’est-ce pas Jean et Jean-Michel ?). La relève fait visiblement défaut.

Tirage

Depuis quelque temps, des bruits circulent sur des tensions qui diviseraient l’opposition municipale lourdaise. Ainsi, il se chuchote qu’il y aurait de l’eau dans le gaz entre Jean-Pierre Artiganave et Marie-Henriette Cabanne, l’ancienne adjointe à la Culture d’abord et aux Affaires sociales ensuite. Cela explique-t-il que celle-ci soit restée longtemps à la porte de la salle des fêtes de Lugagnan, lors de ce pique-nique artiganavien ?

UMP, il reste

JPA a confirmé qu’il restait toujours à l’UMP même si à un moment donné il s’est fait tirer l’oreille pour renouveler sa cotisation. Il demeure, a-t-il dit, secrétaire départemental, même si son action à ce poste ne restera pas dans les annales du mouvement. Bref, il attend de connaître le nom du prochain président. A ce sujet, il n’a pas fait connaître son choix entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.

Presse absente

La presse avait été tenue à l’écart de ce pique-nique un brin nostalgique. Il y avait bien une plumitive mais elle n’était pas là pour couvrir ces agapes, même si elle a pris quelques clichés que l’on verra peut-être sur un site-torchon.

G.M.