Elections Régionales Midi-Pyrénées

 
Lourdes-Infos.com : Pensez-vous que les électeurs connaissent le rôle joué par les régions ?

Rolland Castells : Je regrette que 65% des Français se désintéressent de cette élection alors qu’elle va rythmer leur vie au quotidien, au travers des lycées, des transports collectifs, de la formation, du développement économique, de l’aménagement du territoire. Ce qui me parait important c’est rapprocher la région du citoyen. Nous souhaitons créer des maisons régionales dans chaque département en coopération avec les conseils généraux. Ces antennes permettraient de recevoir des dossiers, d’accueillir des gens, de les informer sur ce qu’ils peuvent attendre de la région.
 

Lourdes-Infos.com : Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

Rolland Castells : Nous entendons défendre plusieurs grands dossiers départementaux . Celui de l’aéroport en particulier, le problème des accès ferroviaires sur le département, que ce soit en provenance de Toulouse où il me paraîtrait intéressant d’avoir un temps d’accès de 45 mn. Il faut que le TGV soit aussi un moyen de liaison entre Bordeaux et Tarbes et qu’il arrive progressivement en vitesse rapide.

L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées doit retrouver le trafic qu’il mérite. Nous devons réfléchir au niveau régional sur un rééquilibrage du trafic sur Blagnac, afin de le reverser sur Tarbes-Lourdes Pyrénées puisque le 2e aéroport toulousain semble bien plombé. Et s’il se faisait, il serait situé à une centaine de kms de Toulouse, donc pourquoi ne pas jouer la carte de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

S'agissant du projet de la Traversée Centrale des Pyrénées, depuis le début, nous sommes contre. Notre position est liée à ma fonction de président de maires des communes thermales. Par solidarité avec les communes thermales de la vallée, je ne peux qu’être hostile à cette traversée centrale qui présente pour nous un risque fondamental, c’est la disparition du gisement et en tout cas le risque de pollution du gisement hydrominéral pour les stations de Cauterets, voire d’Argelès-Gazost, de Luz , de Beaucens et peut-être même de Barèges.

Création d'une école de kinésithérapeutes

Autre dossier important : c’est le pôle universitaire. On souhaite le renforcer en développant des activités et des formations en adéquation avec les industries locales. Au niveau du pôle santé, nous voulons créer une école de kinésithérapeutes. Aujourd'hui, on ne trouve pas de kinés. Dans le département, il y a des postes non pourvus ou pourvus par des kinésithérapeutes espagnols ou belges. Essayons de donner des formations dans notre département pour que les formations supérieures offrent de vrais débouchés pour nos jeunes et dans le département.

Sur le plan industriel, il y a un pôle d’excellence électrique qui mérite d’être développé. On a, dans ce secteur électrique, des entreprises avec des technologies avancées sur Tarbes, sur Bagnères, à Vic. On a une école nationale d’ingénieurs. Il y a un labo électrique en liaison avec Alstom.

 

Lourdes-Infos.com : La région va donc compter à l'avenir ?

Rolland Castells : La région, c’est la collectivité qui va monter, c’est la collectivité qui sera demain en concurrence sur la compétition européenne. On parlera davantage de l’Europe des régions que de l’Europe des pays.

Propos recueillis par Gérard Merriot

Retour infos Lourdes

Retour accueil