Visite  pastorale du père Zambelli au Liban

 

 

Le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes,  s'est rendu dans cette partie de la Terre Sainte en réponse à l'invitation des autorités ecclésiastiques du Liban. Cette invitation avait été lancée tant pour honorer l'ancien recteur du Sanctuaire de Lisieux, promoteur du voyage des reliques de sainte Thérèse au Liban en 2002, que pour rencontrer le nouveau recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, en charge de la diffusion du message délivré par la Vierge Marie à Sainte Bernadette.

 

Les temps forts

 

Cette visite essentiellement pastorale a permis au père Zambelli d'aller tant à la rencontre des communautés chrétiennes libanaises que des responsables de l'église locale.


Père Raymond Zambelli Le recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes s'est entretenu avec Monseigneur Béchara Raï, évêque de Jbeil-Byblos, Monseigneur Georges Kwaiter, archevêque de Saïda et Deir El Kamar, Monseigneur Jean Sleiman, archevêque de Bagdad et le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir. II a pu rencontrer tant les communautés religieuses que les jeunes dans les universités ou les écoles. Invité à présider les célébrations, il a aussi assuré une récollection et différents enseignements.

 

Les médias n'ont pas été oubliés puisque pendant une heure le Père Zambelli s'est exprimé sur le plateau de Télé Lumière et l'une des messes a été télédiffusée.

 

Cette visite est donc une manière d'exprimer la communion qui peut exister entre les catholiques occidentaux et orientaux.

 

Bilan du voyage

 

En 1997, le pape Jean-Paul II déclara lors de son voyage au Liban: "Le Liban est plus qu'un pays, c'est un message" . Par ces mots il mettait en exergue la convivialité interconfessionnelle unique qui existe dans ce pays.

 

Cette visite pastorale du recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est donc aussi une façon de manifester l'union des catholiques d'occident avec les catholiques d'orient.

 

Les terres du Liban ont été foulées par le Christ et saint Paul. C'est donc aussi en pèlerin que le père Zambelli s'est rendu au Liban. II a visité le couvent de saint Charbel et s'est recueilli sur les tombeaux de sainte Rafqa et du bienheureux Kassab.

 


Les Libanais ont une grande dévotion pour Notre-Dame de Lourdes. Au cœur du Sanctuaire national de Notre-Dame du Liban, la crypte est dédiée à Notre-Dame de Lourdes.

 

 

 

 

 

 

Retour