Handicapés :
des bus "adaptés" impossibles à utiliser !

Il y a quelques semaines, nous nous posions cette question :

Les bus du Grand Tarbes pour tous les usagers ?

Nous écrivions : " Il est incontestable que les Bus du Grand Tarbes rendent des services à l'ensemble de la population de l'agglomération tarbaise. Les équipements pour handicapés, en plus du service à domicile sont de nature à améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite. Mais les jeunes mères de famille ne sont-elles pas les oubliées ? "
Pour les handicapés, nous pensions que les associations concernées avaient été consultées. Par ailleurs, le Président du Grand Tarbes, Jean Glavany, nous avait clairement présenté ces nouveaux bus comme un progrès au service des personnes à mobilité réduite en allant vers l'autonomie de celles-ci.

Que nenni ! Monsieur Glavany n'avait qu'une vue partielle de la problématique. Et pour cause : les associations de handicapés n'ont pas été consultées. Pas plus qu'elles n'ont été invitées à la présentation dont elles ont eu connaissance par voie de presse.


Le logo des bus du Grand Tarbes

Quel est le problème ?

Les nouveaux bus arborant le logo " handicapé " ont la possibilité de se pencher sur le côté pour permettre aux personnes en fauteuil de passer directement du trottoir d'arrêt du bus dans le bus. Belle invention si elle ne nécessitait pas quelques aménagements assez conséquents pour chacun des arrêts. Il faut, en effet, rehausser des trottoirs d'une hauteur supplémentaires de 14 cm au niveau de chaque arrêt.

On nous expliquait la semaine dernière à la Mairie de Tarbes qu'on " ne souhaitait pas accabler un peu plus Jean Glavany dont le bilan n'est pas spécialement positif " mais que " le Grand Tarbes manquait de concertation avec la ville de Tarbes et n'avait pas bien conscience des problèmes. " On nous précise que " la ville dispose entre 250 et 300 arrêts de bus et le réseau de bus relève de la compétence de l'agglomération du Grand Tarbes. " Sujet déjà évoqué au cours de la campagne électorale quant au plan de circulation urbain (PDU) dont le chantier devait débuter en 2007 et qui est toujours en panne…. En cours d'étude…. " c'est la seule chose qu'ils savent faire " se plait à dire Gérard Trémège. Après tout, l'horizon final est à 15 ans. Et de nous préciser que " ces arrêts ne bénéficient pas qu'aux Tarbais mais aussi à tous ceux qui du département et de l'agglomération tarbaise viennent à Tarbes pour travailler, faire des démarches administratives, prendre le train, faire leurs achats, se faire soigner, etc… " En langage diplomatique : "qui va payer ?" ou encore "on ne va pas tout payer tout seul". Sujet qui devrait être réglé avant de s'engager.... Et puis " il faut avoir une vision globale de la situation et ne pas voir que le seul bus. C'est l'ensemble des quais d'accès et l'accessibilité de ces quais avec des fauteuils tout en sachant qu'il n'y a pas que les personnes à mobilité réduite dont il faut tenir compte et que des bus de cette catégorie ne sont actuellement que 4 sur une flotte totale de 25. Tous les arrêts ne pourront pas être aménagés pour des raisons techniques de places disponibles. Par ailleurs, le coût d'un aménagement est de l'ordre de 20 000 euros par arrêt. Multiplié par 250 à 300 arrêts, il est exclu que la charge incombe en totalité aux Tarbais. "

Si l'acquisition de tel bus est aujourd'hui pratiquement obligatoire pour préparer l'avenir, " les villes ont 10 ans pour se mettre aux normes. " Mais avant d'être certain du futur, il aurait sans doute été souhaitable de ne pas annoncer un tel service, en fait inexistant, en faveur des personnes à mobilité réduite et engager un minimum de concertation entre toutes les parties concernées à commencer par les communes de l'agglomération. C'est justement ce que reproche le maire de Tarbes, Gérard Trémège, à Jean Glavany, de ne considérer Tarbes que comme " une minorité politique " en oubliant que " Tarbes c'est 60 à 70% de la population de l'agglomération, 60 à 70% du financement de cette agglomération. "


Jean Glavany presque à genou… enfin le bus !

En attendant que le Grand Tarbes " structure de concertation des communes " fonctionne normalement, en concertation avec tous au-delà des considérations politiques, ce sont les administrés qui en subissent les conséquences, notamment les personnes à mobilité réduite.

" La liberté de se déplacer est un droit fondamental dans notre société, et pourtant ce n'est pas toujours facile de circuler lorsque notre mobilité est réduite,
de façon provisoire ou permanente. "

A méditer !


A vot'bon coeur... Par ici la monnaie

Quelques précisions


Présentation des bus
Lors de la présentation des 4 nouveaux bus " aménagés " pour handicapés, si la presse avait été conviée, les associations représentant les personnes en situation de handicap des Hautes-Pyrénées n'avaient pas été invitées. Parallèlement et en complément aux bus de ville, il existe un service " handibus " , service tout à fait positif mais qui ne permet une autonomie totale.

Agenda 21
L'Agenda 21 du Grand Tarbes n'existe pas encore. Une consultation des habitants avec des questions très orientées selon le principe de la " suggestion de réponses à des questions " a été lancée il y a plusieurs mois. La synthèse de la consultation menée auprès des habitants du Grand Tarbes ne fait aucune allusion au transport, à l'autonomie et au respect des personnes ayant une différence telle que les personnes à mobilité réduite. La question a-t-elle été seulement posée ? Une cohérence avec l'Agenda 21 de la région Midi-Pyrénées est peut-être souhaitable notamment dans son " Axe 3 - Objectif 3.5 - Lutter contre la discrimination " ?

Un exemple de contrainte du " Handibus "
Les associations de handicapés réclament le droit à l'autonomie et à la liberté de circulation. Le " Handibus " est incontestablement un moyen, mais celui-ci n'est pas sans contrainte. Par exemple, les horaires, les jours avec une fermeture le dimanche, une réservation préalable, etc.... Or, beaucoup d'handicapés ont des activités et même un métier avec des horaires à respecter comme n'importe quel valide. Se limiter au service " Handibus " c'est ajouter la dépendance à l'handicap pour ceux qui pourraient avoir une autonomie, voire même une grande et totale autonomie.

Service Handibus du Grand Tarbes - (Communiqué) Le Grand Tarbes vous informe que le service de transport des personnes à mobilité réduite HANDIBUS fonctionnera exceptionnellement les dimanches 9 et 16 mars 2008 jours d'élections de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les réservations sont à effectuer auprès de la centrale de réservation HANDIBUS au numéro vert : 0 800 800 394. Nous rappelons que ce service est réservé aux détenteurs de la carte HANDIBUS.- Mis en ligne sur Tarbes-Infos jeudi 28 février 2008-6h32

Texte et photos : Louis Dollo