Les bus du Grand Tarbes pour tous les usagers ?

Voilà une interrogation qui peut surprendre. Et pourtant….

Il est incontestable que les Bus du Grand Tarbes rendent des services à l'ensemble de la population de l'agglomération tarbaise. Les équipements pour handicapés, en plus du service à domicile sont de nature à améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite. Mais les jeunes mères de famille ne sont-elles pas les oubliées ?



Les numéros de lignes sur les bus sont assortis aux couleurs du plan des lignes

Les quatre nouveaux bus récemment acquis par le Grand Tarbes viennent renforcer la flotte déjà existante de 21 bus. D'une capacité de 25 places assises et 52 debout, l'emplacement sécurisé avec une ceinture pour un fauteuil roulant ainsi qu'une rampe d'accès présentent un grand intérêt.

Les nouvelles normes environnementales appliquées pour ces acquisitions devraient permettre une réduction sensible de la pollution (CO2).

Néanmoins il est à regretter que les mères de famille soient dans l'obligation de plier une poussette et de prendre les enfants par la main.


Poussettes interdites sauf  pliées


L'intérieur des bus

Pourquoi ?
Pour des " raisons de sécurité " nous dit-on. Ce qui est parfaitement compréhensible. " Une poussette non attachée est une bombe en cas d'arrêt brutal du bus. " Mais alors pourquoi ne pas prévoir un système de sécurité pour les mères de famille et leurs poussettes ? Imaginez un instant une maman et son enfant dans une main, la poussette pliée dans l'autre et…. Un porteur dans le cas où elle fait des achats. Ne parlons pas du cas des jumeaux !
Tout ceci n'est pas très sérieux et incite une catégorie d'usagers à préférer la voiture individuelle. Comme on les comprend !

Jean Glavany, Président du Grand Tarbes
par la portière handicapée

La voiture individuelle ?
Pollution ?
Et lorsqu'on est issu d'une famille à faible ressource, y a-t-il une voiture ?

Au fait, toutes les crèches sont elles desservies par une ligne de bus ? Et un enfant non attaché dans un bus, même dans les bras de sa mère, n'est-il pas aussi " une bombe " ?

Tout ceci reste inquiétant et la démarche du " tout handicap " sans penser aux familles manque pour le moins de cohérence.


Chemin de l'égalité... passage obligé affiché en entrant dans le bus

Jean Glavany, député, Président du Grand Tarbes nous montre les logos "handicapés" en présence d'Antoinette Castellot, représentant le maire de Tarbes, Gérard Trémège.

Texte et photos : Louis Dollo