Gérard Trémège :
dernière ligne droite avec Gérard Longué

Hier soir, Gérard Trémège terminait sa course dans la dernière ligne droite avant le premier tour des législatives, soutenu par l'ancien ministre et sénateur, Gérard Longué.
Après une conférence de presse, une photo de famille, c'était le grand rassemblement dans la salle de la Maison des associations de Laloubère.

Un accueil triomphal au milieu de 600 personnes qui applaudissaient les deux Gérard. Une véritable ambiance de fête.

Patrick Vignes

Accueillis par Patrick Vignes, candidat annoncé à la mairie de Laloubère qui ne cachait pas ses objectifs mais aussi ceux du maire de Tarbes : prendre la présidence du Grand Tarbes à Jean Glavany (PS).
" Regarder l'avenir avec espoir dans les Hautes-Pyrénées "… sous les yeux de Régine Lauron, maire PS de Laloubère qui observait dans la salle en qualité d'invitée.


Régine Lauron, maire de Laloubère


Gilles Craspail et Christine Rabaud-Carrié


Jacques Béhague et Jean-François Calvo

" Ils sont venus, ils sont tous là…. "… José Marthe, Jean-François Calvo, Jacques Béhague, Gilles Craspay (Conseillers Généraux), Christine Rabaud-Carrié (candidate dans la 3ème circonscription), Jean-Claude Roch (Président de la CCI), les conseillers municipaux UMP de Tarbes, Francis Touya, Robert Coll (maire d'Argelès-Gazost)…..


José Marthe


Andrée Doubrère et Mr et Mme Jean-Claude Roch

Le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave… " Dans l'opposition, on n'a pas le pouvoir d'agir et de décider " et puis, pour lui, " si nous avons 5 parlementaires dans l'opposition nous aurons des parlementaires qui ne servirontà rien " et nous prendrons encore du retard alors que nous avons Gérard Trémège " qui a déjà des relations ministérielles ". Et de citer les ministres et anciens ministres qui sont venus ces dernières années : Alain Juppé, Brice Hortefeu, Christine Lagarde…. Et un certain Nicolas Sarkozy dont nous savons aujourd'hui que lorsqu'il parle de traverser les Pyrénées on ne parle pas de la TCP et de la vallée des Gaves qu'il connaît parfaitement.

Jean-Pierre Artiganave dénonce le comportement de Chantal Robin-Rodrigo qui déplore que pour la RN 21 " les fonds ont été gelés par le gouvernement UMP "… et oui… et de préciser " les arbitrages se font à notre détriment parce que nous n'avons pas les bons avocats pour défendre les dossiers ". En d'autres termes, Gérard Trémège a un meilleur profil et serait un meilleur avocat.

Gérard Trémège fait le bilan de sa campagne et rappelle ses grands objectifs : la RN 21, l'agriculture, notamment celle de montagne avec le pastoralisme, le tourisme, les pôles de compétitivité… et puis il réaffirme son opposition aux introductions d'ours et à la TCP dont il dit qu'il " ne voit pas d'intérêt de faire aboutir le projet de traversée centrale ""Ni pour la ville ni pour le département…. Avec 300 à 350 trains / jour… toutes les 5 minutes " Et de confirmer " quel avantage pour nous ? Regarder passer les trains ? Pour quels emplois une fois les travaux terminés ? Pas de plateforme multimodale puisqu'elle existe déjà à Saragosse… "

Concernant l'ours (voir sa lettre à l'ASPP 65) , il est très clair : " il s'agit de savoir si on est pour ou contre le pastoralisme " ce qui déclenche de forts applaudissements.

Pour ce qui est de l'accueil des personnes âgées et de celles atteintes de la maladie d'Alzheimer… une liste d'attente de plus de 150 personnes et rien ne se fait (un projet de la ville de Tarbes et bloqué au Conseil Général)…

Il ne souhaite pas que " pendant 5 ans, les Hautes-Pyrénées soient en dehors de ce qui va se passer au niveau national. " Pour lui, il faut " faire partie de la France qui propose et non pas celle qui s'oppose "

Gérard Longué insistera sur les qualités humaines et professionnelles de Gérard Trémège. " C'est un député attendu ". Pour lui " c'est un homme de terrain qui connaît déjà les dossiers " et " il a les relations "


Gérard Longué n'a pas hésité à se mélanger à la foule et aller dialoguer avec les jeunes.

Pour la campagne du second tour, un meeting est prévu à Lourdes le 13 juin


Gérard Trémège et Ginette Curbet

Texte et photos : Louis Dollo