Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 4 mars 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°253 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2011 hospitalisations en cours (-180) dont 200 en réanimation et soins critiques (-26) et on déplore 7083 décès à l’hôpital (+54 en 3j).

L’amélioration se poursuit au regard de la baisse progressive des indicateurs sanitaires. C’est une évolution rassurante pour tous. Mais ces indicateurs sont encore très élevés dans toute notre région par rapport aux niveaux d’activité les plus bas ces derniers mois. La vigilance reste indispensable pour continuer à freiner la circulation virale.

Par ailleurs, l’INSEE vient de publier une nouvelle analyse de l’évolution des décès quotidiens en France, toutes causes de décès confondues. Pour suivre l’évolution de la mortalité depuis 2020, l’INSEE a fait le choix de privilégier la comparaison avec l’année 2019, année sans épidémie Covid. Sur la période du 1er juin au 31 décembre, la région Occitanie est marquée par un nombre de décès supérieur de 9% à celui mesuré sur la même période en 2019. Ces pics de mortalité correspondent aux différentes vagues épidémiques, à l’exemple de celle que nous avons connue en fin d’année 2021.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 8 mars 2022



ARS Occitanie | Dispositifs d’appui à la coordination, une nouvelle organisation de proximité pour améliorer la prise en charge des situations complexes (SANTE)

vendredi 4 mars 2022 par Rédaction

L’ARS Occitanie accompagne la mise en place de dispositifs d’appui à la coordination (DAC), en lien avec les professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, notamment des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les usagers et les conseils départementaux. D’ici juillet 2022, 13 équipes pluriprofessionnelles pourront orienter, informer et accompagner les professionnels et structures qui font face à des patients en situation de vie complexe.

Le communiqué ci-dessous fait le point sur la mise en place de ces nouvelles équipes dont l’objectif est de rendre plus lisibles les ressources disponibles sur les territoires afin de favoriser le maintien à domicile des patients et prévenir les hospitalisations évitables.



ARS Occitanie | Don du sang : : donner c’est sauver (SANTE)

jeudi 3 mars 2022 par Rédaction

Pas besoin d’être chirurgien, pompier ou sauveteur en mer pour sauver des vies. Donner régulièrement un peu de son temps pour donner son sang, c’est vital. En Occitanie, nous sommes 171 292 à avoir donné notre sang en 2021. Nous serons davantage en 2022. Rejoignez-nous : devenez donneur.

Comme 22 288 nouveaux donneurs l’an dernier, rejoignez la communauté du don du sang : vous pourrez améliorer les conditions de vie de nombreux malades et sauver des vies.

Les globules rouges prélevés lors d’un don de sang sont utilisés principalement pour les malades souffrant de cancer et autres maladies du sang. Ils peuvent également être utilisés en cas d’hémorragie ou d’anémie. Chaque année plusieurs milliers de personnes subissent aussi des hémorragies lors d’accidents de la route ou lors d’accouchements difficiles. Grâce aux stocks de sang, elles peuvent être soignées en toute sécurité. Les personnes souffrant de maladies héréditaires graves ou de maladies rares ont quant à elles besoin de ces transfusions tout au long de leur vie.

LIRE



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 1er mars 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°252 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2191 hospitalisations en cours (-91) dont 226 en réanimation et soins critiques (-26) et on déplore 7029 décès à l’hôpital (+57 en 4j).

Peu à peu, les signes d’amélioration se confirment dans notre région. Le nombre de nouveaux cas baisse dans tous les départements et parmi toutes les tranches d’âge. En secteur hospitalier, la diminution des flux de patients est également progressive et encourageante pour tous. Pour autant, ces indicateurs sanitaires restent encore élevés. La vigilance reste d’actualité.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 4 mars 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 25 février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce 251ème bulletin récapitulatif fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2282 hospitalisations en cours (-168) dont 252 réanimation et soins critiques (-29) On déplore 6972 décès à l’hôpital (+67 en 3j)

La baisse des indicateurs sanitaires se confirme de jour en jour en Occitanie. Les contaminations ont fortement diminué mais leur niveau reste encore très élevé. Il reste encore essentiel de poursuivre tous nos réflexes de vigilance. En secteur hospitalier, les flux de patients confrontés à un cas Covid grave connaissent aussi une amélioration très progressive. C’est enfin un signal encourageant pour les équipes soignantes. Mais elles assurent encore actuellement la prise en charge de 2450 patients dans les établissements hospitaliers de notre région. L’épidémie n’est pas encore terminée. Restons prudents.

Depuis déjà 2 ans, l’épidémie actuelle reste marquée par une mobilisation sans précédent. Cette période de crise sanitaire nous impose de penser d’abord à toutes les familles endeuillées par le Covid. Elle nous invite également à réaffirmer encore une fois notre reconnaissance collective à tous les acteurs mobilisés pour protéger notre santé : tous nos soignants hospitaliers et libéraux d’abord, mais aussi tous ceux qui apportent aujourd’hui encore leur contribution active au dépistage, à la vaccination, au contact-tracing et à la prise en charge des personnes malades. Après avoir affronté une 5ème vague épidémique d’une ampleur tout à fait inédite, notre engagement collectif n’est pas terminé. Les signaux épidémiques actuels incitent à davantage d’optimisme. C’est encourageant, mais notre vigilance et notre réactivité restent toujours essentielles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 1er mars 2022



Les habitants de l’Occitanie vont bientôt recevoir leur code pour activer Mon espace santé ! (Communiqué) (SANTE)

jeudi 24 février 2022 par Rédaction

Depuis le 7 février, les assurés de l’Occitanie, reçoivent un email ou un courrier les invitant à activer Mon espace santé, un nouveau service numérique proposé par l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Personnel et sécurisé, Mon espace santé a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des citoyens, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.) et de les partager avec les professionnels et établissements de santé de leur choix. Il offre également une messagerie santé pour sécuriser les échanges avec les professionnels et établissements de santé qui les prennent en charge, puis il sera bientôt enrichi d’un agenda médical et d’un catalogue d’applications et de services labellisés.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 22 février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce 250ème ( ! ) bulletin récapitulatif fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2450 hospitalisations en cours (-172) dont 281 en réanimation et soins critiques (-34) et on déplore 6908 décès à l’hôpital (+67 en 4j).

La baisse des indicateurs sanitaires se confirme de jour en jour en Occitanie. Les contaminations ont fortement diminué mais leur niveau reste encore très élevé. Il reste encore essentiel de poursuivre tous nos réflexes de vigilance. En secteur hospitalier, les flux de patients confrontés à un cas Covid grave connaissent aussi une amélioration très progressive. C’est enfin un signal encourageant pour les équipes soignantes. Mais elles assurent encore actuellement la prise en charge de 2450 patients dans les établissements hospitaliers de notre région. L’épidémie n’est pas encore terminée. Restons prudents.

La participation au don du sang a diminué pendant cette période épidémique. C’est le moment de nous remobiliser collectivement pour répondre à l’urgence du don de sang. Nous pouvons tous en avoir besoin en cas d’urgence vitale : il n’y a pourtant que 4% des personnes en âge de donner leur sang qui le font pour soutenir les malades ! Les réserves actuelles sont trop faibles. Maintenant, il est urgent d’agir et surtout de le faire régulièrement. Pour sauver des vies, il suffit de s’inscrire à l’une des collectes organisées près de chez soi en consultant le site www.dondesang.efs.sante.fr. L’Etablissement français du sang (EFS) accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés : le Pass vaccinal n’est pas nécessaire pour accéder aux collectes de sang, qui respectent scrupuleusement les gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de délai d’attente pour donner son sang après une injection de vaccin anti-Covid. A la suite d’une contamination Covid-19 ou en situation de cas contact à risque, le site de l’EFS précise toutes les modalités pratiques à respecter. Pour en savoir plus : www.dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 25 février 2022



ARS Occitanie | Le programme de prévention de la dépendance ICOPE se déploie en Occitanie (SANTE)

samedi 19 février 2022 par Rédaction

La prévention de la dépendance des personnes âgées est un défi majeur pour notre société et une priorité pour l’Agence régionale de santé en Occitanie. Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors. Il vise aussi à les inciter à devenir acteur de leur santé. La démarche déployée depuis 2019 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse, va être étendue et expérimentée dans toute notre région : l’objectif régional est désormais de permettre à 50000 personnes âgées d’intégrer le programme ICOPE en Occitanie.

Le communiqué ci-dessous vous présente ce dispositif et les engagements de tous les partenaires régionaux qui le portent ensemble en Occitanie, au service de la santé et de l’autonomie de nos ainés.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 18 février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°249 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2622 hospitalisations en cours (-120) dont 315 en réanimation et soins critiques (+5) et on déplore 6841 décès à l’hôpital (+67 en 3j).

L’amélioration se confirme très progressivement avec des indicateurs sanitaires qui s’orientent à la baisse. La prudence reste pourtant nécessaire : ces indicateurs sont encore très élevés dans notre région. Les contaminations sont encore importantes. Le nombre de cas graves pris en charge à l’hôpital aussi. L’évolution de l’épidémie est encourageante, mais ce n’est surtout pas le moment d’oublier nos réflexes de protection. Pour en finir avec cette vague épidémique, restons encore très vigilants !

Pour la prise en charge des patients confrontés aux symptômes d’un Covid long, des dispositifs innovants sont déployés en Occitanie avec de nombreux partenaires. Le Dr Jérôme Larché (Réso Occitanie) est désormais chargé de la coordination régionale de ce réseau de prise en charge dédié. A ce jour, 13 cellules départementales de coordination post-covid sont opérationnelles pour répondre aux questions des patients et des professionnels de santé, 6 centres de recours de médecine et 18 centres de rééducation et réadaptation ont été labellisés dans toute la région pour accueillir et soigner ces personnes malades. L’ARS a mobilisé 2 M€ pour soutenir les dispositifs qui assurent la prise en charge de ces patients en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 22 février 2022



ARS Occitanie | Un référent régional pour le réseau de prise en charge du Covid long en Occitanie (SANTE)

vendredi 18 février 2022 par Rédaction

Depuis 2020, l’ARS Occitanie soutient activement la dynamique des équipes soignantes et de tous les acteurs régionaux mobilisés pour améliorer la prise en charge des personnes confrontées aux symptômes d’un Covid long. L’ARS a mobilisé 2 M€ sur le Fonds d’intervention régional en soutien à des actions innovantes en faveur la prise en charge des situations de Covid les plus complexes en Occitanie : 13 cellules départementales de coordination post-covid sont opérationnelles pour répondre aux questions des patients et des professionnels de santé, les soignants libéraux sont mobilisés auprès de leurs patients dans chaque territoire et des équipes hospitalières dédiées sont identifiées dans toute la région pour accueillir et soigner ces personnes malades (6 centres de recours de médecine ont été labellisés pour des plans de soins personnalisés et 18 centres de rééducation et réadaptation sont également labellisés pour aider les malades à retrouver leur autonomie).

Tous ces nouveaux dispositifs médicaux doivent désormais être coordonnés pour dynamiser leur réponse aux besoins des personnes concernées. C’est la mission que l’ARS a confiée au Dr Jérôme Larché, dans le cadre de Réso Occitanie, Fédération des réseaux de santé dans toute la région. Toutes les équipes soignantes mobilisées au côté des représentants des patients, vont ainsi bénéficier de l’expérience médicale d’un pionnier de la prise en charge de ces patients, confrontés depuis des mois à des symptômes Covid qui pèsent souvent lourdement sur leur vie quotidienne.

Le communiqué ci-dessous précise un point de situation sur cette mission et sur les initiatives régionales en 3 questions au Dr Jérôme Larché