![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Budget 2025 : le racket fiscal de l’exécutif régional ! (Communiqué Groupe Occitanie Courageuse)
L’exécutif régional persiste et signe : encore une fois, c’est aux habitants et aux entreprises de payer la facture d’une gestion budgétaire irresponsable ! Plutôt que de soutenir l’économie locale, la Région choisit de matraquer fiscalement ceux qui créent de la richesse.
La majorité impose une hausse massive du tarif des cartes grises de 5 euros qui s’ajoute à toutes les augmentations successives et récentes (+15 € par cheval fiscal en 2 ans) et qui placent l’Occitanie au rang de 5e Région la plus chère.
Pire, elle fait le choix de prélever le versement mobilité régional, une taxe nouvelle sur les entreprises de plus de 11 salariés. Cet impôt de production sera indexé sur la masse salariale des entreprises, indépendamment des profits réalisés. Ce dispositif pourrait peser pour 80 millions d’euros sur les entreprises d’Occitanie. Plusieurs autres territoires, comme Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Normandie, refusent d’y recourir. Pourquoi l’Occitanie fait-elle ce choix désastreux qui va asphyxier un peu plus notre tissu économique ?
Pendant que les habitants trinquent, l’exécutif dilapide sans scrupule l’argent public. Un voyage de 10 jours en Chine et au Japon, financé à hauteur de plus de 92.000 euros, a été organisé pour Carole Delga sans aucun bénéfice direct pour les Occitans. Des rencontres protocolaires inutiles, des visites anecdotiques (ambassadeur de France, salon Foodex, agence spatiale japonaise, studio de tournage, atelier de poterie…) : un gaspillage éhonté pour le seul plaisir politique de l’exécutif régional.
L’étranglement des contribuables et entreprises de la Région aura de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat et les emplois.
Le Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, rassemblant les élus de la droite et du centre se sont opposés à ces dérives. Assez de cette politique de taxation aveugle et de dépenses fastueuses. Il est temps de remettre les finances régionales au service des habitants.
Aurélien PRADIÉ, Charlotte BOUDARD-PIERRON, Sacha BRIAND, Gérard DUBRAC, Marielle GARONZI, Romain GIRAL, Jean-Philippe KÉROSLIAN, Laurent LESGOURGUES, Laurence MAGNE, Sébastien NODARI, Brigitte RIVIÈRE, Anne-Claire SOLIER-ASSIER
GROUPE OCCITANIE COURAGEUSE
rédaction
Articles de cet auteur
- LE STAGE LFP EST DE RETOUR !!!
- SUITES DONNÉES AUX CONSTATS DE DÉGÂTS SUR DES CHEVAUX EN ESTIVE À ESTAING (Communiqué Préfecture )
- Rénovation urbaine : le pari de l’Ophite
- La chapelle Paul VI : un nouvel havre de paix au Sanctuaire de Lourdes
- Programme des sorties à venir des Montagnards Argelésiens
- [...]