Les travaux du barrage de la centrale hydroélectrique du Sanctuaire emportés par les eaux
Les récentes inondations ont causé des dommages importants au Sanctuaire de Lourdes ce week-end. Bien que la Grotte et les autres installations aient pu être rouvertes rapidement, le principal point noir concerne la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique du Sanctuaire, situé sur le quai Saint-Jean.
Alors que des travaux de modernisation et de mise en conformité, notamment pour l’installation d’une passe à poissons, étaient en cours sur ce barrage depuis avril, la crue soudaine et rapide du gave de Pau a tout emporté. Sur la rive gauche, le chantier a été complètement détruit et il faudra repartir pratiquement de zéro, ce qui représente une perte de temps et d’argent conséquente, estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Le directeur des services techniques Sébastien Maysounave souligne que cette crue, bien que n’étant pas la plus importante connue à Lourdes, a été particulièrement surprenante par sa soudaineté et son intensité. Le niveau d’eau a en effet monté de 2 mètres en seulement 4 heures, un phénomène inédit. Cela nécessitera de prendre en compte à l’avenir ce nouveau type d’événement météorologique dans la gestion du Sanctuaire.
Rédaction
Articles de cet auteur
- DE LOURDES À SAINT JEAN PIED DE PORT POUR TOUS ! DU 12 AU 19 OCTOBRE 2024 (Communiqué de l’association ADODANE)
- Etat-Civil : Décès semaine 40
- Concert : Du Chœur de la Cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris
- Création d’une zone bleue place Marcadal pour améliorer l’accès aux commerces (Communiqué mairie)
- Un député à l’écoute : La proximité au cœur des actions de Denis Fégné
- [...]