Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Collaboration policière fructueuse : Démantèlement de trafics locaux de stupéfiants à Tarbes et Lourdes

jeudi 11 avril 2024 par Rédaction

Ce jeudi, plusieurs opérations étaient regroupées, en matinée des opérations de police administratives chez des barbiers, des établissements de vente de nourriture (5 établissements contrôlés) et en fin d’après midi Jean Salomon et Bérengère Prud’homme, procureure de la République se sont rendus place Verdun à Tarbes.

Sur le volet trafic de stupéfiants, la procureure a expliqué que plusieurs enquêtes de trafic de stupéfiants sur Tarbes et Lourdes avec des points de deal avaient été identifiés depuis quelques temps : « Nous avons profit2s de cette semaine d’opérations pour finaliser ces enquêtes et interpeller les mis en cause. Le principal concerné sur le point de deal de Tarbes a été déferré ce jour en comparution immédiate pour trafic de stupéfiants. Lors de son interpellation, divers produits ont été saisis, cannabis, cocaïne mais aussi plus de 13 000€ en numéraire. Il a été déclaré coupable par le tribunal et cope de 2 ans d’emprisonnement avec incarcération immédiate. De plus cette procédure donne lieu à diverses convocations pour des jugements ultérieurs, des consommateurs sont également poursuivit. Pour précision le point de deal de Tarbes fonctionnait depuis octobre/novembre dernier  »

Le préfet a souligné qu’il y avait un vrai travail à conduire sur les acheteurs car tant qu’il y aurait des acheteurs il y aura des vendeurs. « C’est un travail permanent, police nationale, police municipale, gendarmerie sont sur le terrain, patrouilles à pieds, contact avec les commerçants, tout cela permet d’identifier des groupes qui se retrouvent toujours aux mêmes heures, aux mêmes endroits donc des suspicions de trafics, Ça nous permet de vérifier la véracité de tout cela. Nous ne sommes pas sur des quantités comme Toulouse ou Marseille mais il y a un trafic établi contre lequel il faut lutter et dès que nous faisons de la présence, on relève un bon nombre d’infractions diverses, c’est un travail permanent qu’il faut mener ».

La procureure a expliqué que la consommation de produits stupéfiants est constatée de plus en plus, notamment au travers de contrôles routiers, le nombre de conducteurs contrôlés positifs à l’alcool et surtout maintenant aux stupéfiants est de plus en plus important, « Est-ce une réalité ou une impression ? Est-ce un meilleur maillage du terrain ? il est difficile de le dire ».

Pour le préfet, aujourd’hui chez les consommateurs il y a une forme de banalisation. « Il y a 20 ans quand on faisait un test THT le type que l’on avait pris était stressé, aujourd’hui les gens vous annoncent qu’ils ont fumé leur dernier joint il y a deux jours, comme ils vous diraient qu’ils vont chercher leurs enfants à l’école  ».

Pour Jean Paul Gerbet, adjoint au maire en charge de la sécurité, les élus tarbais se réjouissent de ces contrôles coordonnés. « La priorité des élus c’est la sécurité et le bien vivre ensemble. C’est difficile, c’est un travail de longue haleine, mais nous y veillons. La priorité que je donne aux effectifs de la police municipale c’est la proximité et la visibilité. Suite aux réunions de quartiers, devant les inquiétudes des commerçants et des riverains, nous avons axé nos contrôles et nos patrouilles place Verdun et également sur un lieu sensible de Tarbes : l’arsenal  ».

Nicole Lafourcade