Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

D’une affiche à l’autre (communiqué de José Marthe)

jeudi 22 juin 2017 par Rédaction

L’Intersyndicale des Organisations professionnelles de LOURDES, présidée par Jacques BARZU a édité début juin, une affiche au slogan terrible : « HALTE A L’HECATOMBE », dont la conception due à Jean ROUZAUD, regroupait les photos des 126 commerces lourdais ayant cessé d’exister.

Ce cri de détresse ainsi exprimé, est un pavé dans la mare de l’effondrement commercial cataclysmique subi par la ville de Lourdes, avec tous les traumatismes humains que l’on imagine pour les personnes concernées.

Quelques jours plus tard, lors d’une conférence de presse consacrée à la crise du commerce local, l’Adjointe en charge de ce dossier, étrangement optimiste dans un contexte aussi sombre, déroulait un catalogue de mesures, dont la plupart, hélas, relèvent d’un cautère sur une jambe de bois.

Surtout, elle saisissait l’occasion pour dézinguer l’affiche de l’Intersyndicale, pourtant écrasante de vérité, ironisant sur l’image donnée, qui selon elle n’était pas du meilleur goût…

S’agissant du meilleur goût, que dire alors de cette affiche scandaleuse, qui circule depuis peu dans notre ville, à l’initiative des barjots du « FESTIVAL RUE BARREE, mettant en scène une brouette de chantier, remplie de vierges Marie en plastiques, dispersées à la volée.

L’autodérision a des limites, surtout lorsque l’on s’en prend à la foi des croyants et à l’espérance de tous les malades qui se pressent devant les fontaines du rocher de Massabielle pour remplir d’eau leurs petites bouteilles à l’effigie de la Vierge !

Depuis 1858 et le dialogue entre Marie et Bernadette, notre cité est dominée par le fait religieux.

Que l’on soit chrétien pratiquant, agnostique, ou athée, le respect et la bienveillance s’imposent en la matière.

Courageux, mais pas téméraires, on imagine mal de la part de ces tenants du vivre ensemble, qu’ils se risquent à de telles parodies, dans les villes lieux de cultes d’autres religions, en ARABIE SAOUDITE ou en INDE par exemple.

Le comble est atteint si l’on songe que cette troupe est subventionnée avec l’argent de nos impôts.

Passant ainsi d’une affiche à l’autre, on demeure confondu du silence assourdissant de la Maire de LOURDES et de son Adjointe, à moins qu’elles ne trouvent cette affiche « d’un meilleur goût » que la précédente.

José MARTHE
Conseiller départemental
Des Hautes-Pyrénées