Si vous ne parvenez pas à visualiser cette newsletter correctement, cliquez ici.

NEWSLETTER SEPTEMBRE 2016

Un nouveau circuit Patrimoine en Balade à Luz

Comme vous le savez, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a développé l’an passé l’application « Patrimoine en Balade » afin d’offrir un nouvel outil de valorisation du patrimoine et s’inscrire dans le développement du m-tourisme.

Après les parcours créés sur les cinq villages de la vallée de Batsurguère, d’autres itinéraires vont intégrer l’application d’ici la fin de l’année à Arras-en-Lavedan, Aucun, Gavarnie, Lourdes et Luz-Saint-Sauveur où le circuit « D‘un lavoir à l’autre » sera présenté en avant-première à l’occasion des Journées du Patrimoine le dimanche 18 septembre 2016 à 10h, 14h et 17h.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire en téléphonant au 05.62.92.38.38 ou à l’accueil de la Maison du Parc national et de la Vallée, 24 place Saint Clément à Luz.

 

  • Pour télécharger l'application pour Android, suivez ce lien.
  • Pour télécharger l'application pour I-Phone, suivez ce lien.

Une nouvelle chargée de mission pour le Pays

Forte d'une expérience d'une douzaine d'années dans le domaine de la culture, Karine Peignaud a intégré l'équipe du PLVG courant août. Jusqu'en mars 2017, elle aura pour mission de développer et d'animer le réseau des acteurs culturels du territoire Plaines et Vallées de Bigorre qui couvre le PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et le PETR Cœur de Bigorre. Son arrivée permettra ainsi de maintenir la dynamique impulsée par le pays depuis 5 ans autour d'un projet culturel de territoire.

Recrutée à temps partiel, Karine Peignaud sera au siège du Pays à Lourdes du lundi au mercredi et joignable au 05.62.42-64-98 ou par mail à l'adresse culture@plvg.fr

Le reste du temps, elle poursuivra son activité d'administratrice de l'association Jazz Pyr' pour Jazz à Luz, le Festival d'Altitude en Pays Toy.

Nous lui souhaitons la bienvenue !

Formation "Connaître les plantes invasives pour mieux les gérer"

Vous êtes agent d’une collectivité ou vous pratiquez une activité liée au cours d’eau (pêche, hydroélectricité…) et vous êtes confronté à la problématique des plantes invasives ? Cette formation est pour vous !

 

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « gaves de Pau et de Cauterets », le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves propose le jeudi 29 septembre à Pierrefitte-Nestalas la formation « connaître les plantes invasives pour mieux les gérer sur votre territoire ».

Elle s’adresse aux agents des collectivités intervenant à proximité des cours d’eau, ainsi qu’aux pratiquants d’une activité liée à la rivière. Cette journée gratuite sera assurée par le PLVG, le CPIE Bigorre-Pyrénées et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Journée gratuite, inscription obligatoire (nom, structure concernée) avant le 23 septembre à l’adresse natura2000@plvg.fr ou au 05-62-42-64-98  (contact : Emilie Mansanné, chargée de mission Natura 2000)

Retrouvez les objectifs et le programme de la formation ICI

Le projet PYC'EN BOIS retenu à l'appel à projet national Dynamic Bois !

En 2016, l'ADEME et le Ministère de l'Environnement lançaient l'appel à projets Dynamic Bois pour "insuffler une nouvelle dynamique dans l'approvisionnement des chaufferies du fonds chaleur". C'est tout naturellement que le PLVG a souhaité se positionner car le syndicat affiche depuis plusieurs années sa volonté de développer la filière bois, avec notamment la réalisation du plan de mobilisation de la ressource forestière et le recrutement en 2016 d'un ingénieur forestier, Alvaro Gonzalez.

Le projet est coordonné par le PLVG et porté également par le PETR du Pays des Nestes et le PETR Cœur de Bigorre, deux territoires également engagés dans le développement de la filière au travers de la réalisation de chartes forestières de territoire. Ce projet est basé sur un multi-partenariat public privé qui associe :

  • L'Union Grand Sud des Communes Forestières, qui assure le co-pilotage technique du projet et la réalisation des études environnementaux associés.
  • Des partenaires économiques pour l’exploitation et la valorisation des différents produits bois : la scierie Sanguinet, le groupe Fibre Excellence à Saint-Gaudens, Pyrénées Bois Energies à Marignac, Estera Innovation, et un entrepreneur de travaux forestiers à retenir suite à un appel à candidatures.
  • L’Office National des Forêts et le Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées, en tant qu’opérateurs et coordinateurs pour les travaux sylvicoles respectivement en forêt publique et privée.
  • D'autres acteurs sont également associés : le Syndicat départemental d'énergie des Hautes-Pyrénées, pour le volet de traçabilité et qualité du bois énergie ; et Nature Midi-Pyrénées et le Conservatoire Botanique National de Midi Pyrénées, comme acteurs de défense et de préservation de la nature.

Le projet vise à mobiliser sur une durée de trois ans un volume de 150 000m3 de bois supplémentaires, qui sera destiné en majeure partie à l'approvisionnement des projets bois-énergie sur le territoire et à proximité, ainsi qu’à alimenter les filières bois industrie et bois d'œuvre.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Découvrez la nouvelle carte des itinéraires cyclo en Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

Cette carte référence tous les cols et les montées remarquables détaillés en kilométrage, pourcentage maximal et pourcentage moyen d’ascension. Les cyclistes retrouveront le détail des parcours et la cartographie précise ainsi que la trace GPS sur le site www.pyrenees-cyclo.com.

Cette carte, traduite en espagnol anglais et néerlandais, est diffusée gratuitement dans les Offices de tourisme et chez les membres du réseau qualité Altamonta.

Vous êtes membres du réseau et vous souhaitez en disposer, contacter Céline RINGEVAL, en charge de la filière vélo : celine.ringeval@plvg.fr ou au 05 62 42 64 98.

Participez au Jour de la Nuit !

Depuis 2009, les élus du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves ont apporté un très grand soutien à la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) en réalisant des travaux de conversion du parc d’éclairage public. Ce soutien s’est également concrétisé par la participation, depuis 4 ans, de nombreuses collectivités à l’événement national « le Jour de la Nuit »  qui a pour vocation d'informer et de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la pollution lumineuse et des économies d'énergie.

Une fois de plus, nous proposons donc à l’ensemble des communes du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves de participer à la 8ème édition du « Jour de la Nuit » qui aura lieu le samedi 8 Octobre 2016. Ce sera ainsi l’occasion pour notre territoire d’illustrer une fois de plus son soutien à la RICE du Pic du Midi et son intention de la faire vivre.

En cliquant ici vous accèderez à un bulletin de participation à nous retourner aussi vite que possible afin que nous puissions communiquer efficacement sur les animations que vous proposeriez (flyers, communiqué de presse, Radio de pays Fréquence Luz, actualités sur notre page Facebook Ciel Etoilé des Pyrénées…)

Vous pouvez vous associer à la démarche en éteignant symboliquement l’éclairage public pendant une plage horaire définie ou toute la nuit. Mais vous pouvez également aller plus loin en mettant en place de petites animations : balade à la découverte de la faune nocturne, visite nocturne de votre village après changement de l’éclairage public, soirée astronomie, conférences et expositions en lien avec la thématique de la nuit noire… Nous vous invitons à vous rapprocher des acteurs locaux pour mettre en place ces animations : Parc national des Pyrénées, clubs d’astronomie, accompagnateurs en montagne par exemple. Au niveau du PLVG nous pouvons vous prêter sur clé USB le film The City Dark qui traite de la problématique de la pollution lumineuse (film-documentaire en VO sous-titré en français d‘une durée de 1h30).

En cas d’extinction partielle ou totale exceptionnelle :

  • nous vous invitons à prendre un arrêté municipal mentionnant les lieux et les horaires d’extinction,
  • nous vous remercions par avance de bien vouloir contacter le Syndicat d’Energie des Hautes-Pyrénées pour les en avertir, pour désigner un correspondant local en charge des manœuvres,  et afin qu’un agent du SDE vous rappelle la procédure à respecter (Contact : M. LAVIGNE jl.lavigne@sde65.fr - tél.05 62 93 20 06).

Les communes de Esquièze-Sère, Esterre, Grust, Luz-Saint-Sauveur, Saligos et Sazos devront quant à elles se rapprocher du SIVU d’Energie du Pays Toy. (Contact : sivu.electricite@wanadoo.fr tél. 05 62 92 80 59).


Retrouvez-nous sur
Facebook

 

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, adressez-vous au webmaster. Pour vous désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer ici.