Voir la version en ligne

Rassemblement de la Grande Fache

Randonnée spirituelle dans les Hautes-Pyrénées


Les 4 et 5 août 2016 se déroule le rassemblement pyrénéiste franco-espagnol de la Grande Fache (3006 m). Cette réunion montagnarde, fidèle à l’esprit des pionniers fondateurs, est auréolée désormais d’un record historique de longévité.

Une belle histoire

Le premier pèlerinage à la Grande Fache (3006 m), dans les Pyrénées, a lieu le 4 septembre 1942. A cette date, une statue de Notre-Dame de Lourdes y est installée en ex-voto par une pyrénéiste tarbaise ayant échappé à une chute l’année précédente. Cette statue de 25 kilos est une oeuvre du sculpteur André Lacome réalisée en marbre de Carrare. Elle a été montée au sommet par le jeune Lourdais Francis Lagardère, qui sera fusillé l’année suivante par les Allemands pour faits de résistance. Une quarantaine de jeunes de « Jeunesse et Montagne » a porté l’eau, le sable et le ciment nécessaires à la construction de la mont-joie où a été placée la statue. Depuis lors, sauf en 1943 et 1944, le pèlerinage n’a jamais cessé. En 1947, après l'inauguration de la pointe Francis Lagardère sur la cime, trois Espagnols et un groupe de Français, emmenés par Vincent Petty et l’abbé Louis Pragnère, fondent l’association « Les Amis de la Fache ». Ils construisent, en 1948, près du refuge du Marcadau, une petite chapelle en bois qui, dix ans plus tard, sera remplacée par l’actuelle chapelle en granit.


Florence, une habituée du rassemblement, témoigne.

Florence, mariée depuis 24 ans avec François et maman de 3 garçons, ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous.

" A chaque fois, surtout, c'est la magie de cette montagne, de ces paysages qui me fait chanter le Psaume de la Création pendant 3 jours. "


" Nous faisons ce pèlerinage de La Fache depuis notre mariage, ensemble et en famille, très régulièrement. François l'avait déjà fait plusieurs fois avec Jean-Marc Brasseur, président de l'association les Amis de la Fache, et ami de longue date. La première fois que François y est venu, c'était pour prier et rendre hommage à un ami décédé l'année précédente dans la face Nord du Vignemale."