Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lettre ouverte de Claude Heintz à tous les élus et à la population de la CCPL

lundi 29 février 2016 par Rédaction

Mesdames et Messieurs les Maires de la Communauté des Communes du Pays de Lourdes,

Mesdames et Messieurs les Elus des intercommunalités opposés à ce projet,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est un bien triste jour que nous avons vécu vendredi dernier !

En effet, nous avons assisté à un véritable déni de démocratie dans notre département des Hautes Pyrénées !

Le projet d’intercommunalité présenté par Mme La Préfète des Hautes Pyrénées est passé en force, malgré les nombreuses voix des Conseils municipaux des communes rurales qui s’étaient déclarés défavorables au projet d’intercommunalité autour de Tarbes et malgré les amendements portés par les Présidents des intercommunalités concernées.

Madame La Préfète, énarque de formation, formatée lors de son passage dans le cabinet de M. VALLS et dans d’autres cabinets ministériels, sans jamais avoir exercé le moindre mandat d’élue locale, s’est permise de décider pour nous de ce qui nous conviendrait le mieux :

La spécificité du territoire, que nenni !

La zone montagne, que nenni !

La volonté des élus locaux, que nenni !

La situation locale, sociale, patrimoniale, historique, culturelle et cultuelle de Lourdes, que nenni !

Un passage en force que le gouvernement en place saura récompenser le moment venu et nous assisterons tous à la promotion de cette énarque brillante qui aura bâti sa carrière sur les problèmes de notre département. Mais au final, elle s’en moque, car elle n’est pas de "notre pays" et retournera, sous peu, sous les Ors de la République ! Et personne ne pourra le lui reprocher à l’heure des comptes !

Responsable mais pas coupable, selon une formule désormais devenue célèbre chez ces personnalités au pouvoir !

Mais il faut vous dire également, Mesdames et Messieurs, qu’elle a reçu un sacré coup de main de notre édile locale Josette BOURDEU.

Je disais donc, une bien triste journée, ternie par la trahison, l’ambition politicienne personnelle de quelqu’une, le désaveu des votes d’assemblées délibérantes, l’abandon d’un territoire et d’une identité d’un bassin de vie. Le ton même de sa déclaration post CDCI et son contenu en disent long sur les ambitions politiciennes de notre première magistrate de Lourdes.

Le positionnement personnel de Josette BOURDEU, Maire de Lourdes, Présidente de la CCPL, Vice-Présidente au Conseil départemental, aux antipodes de ses collègues maires des communes rurales, a pesé de tout son poids dans ce vote. Les promesses d’un avenir politique au cœur de cette nouvelle intercommunalité et le chant des sirènes ont pris le pas sur la probité, l’honnêteté intellectuelle, l’amour de notre territoire et le respect de la démocratie.

Allant jusqu’à mépriser et bafouer la parole donnée et le vote que la CCPL avait exprimé contre ce projet, Mme Le Maire de Lourdes s’est parjurée et a définitivement tourné le dos à son canton qui l’avait pourtant si brillamment élue !

Il est de courtes victoires qui coûtent extrêmement cher ! Je lui donne rendez-vous avec d’autres, aux prochaines échéances électorales et nous verrons si les électeurs auront suffisamment de mémoire. En ce qui me concerne, par ses agissements, elle vient de perdre définitivement toute crédibilité au sein de notre conseil municipal et au sein de la CCPL !

Mais que dire également de la gouvernance de cette nouvelle assemblée territoriale délibérante ? Près de 131 représentants. On nous parle déjà d’une trentaine de vice-présidents ! Les indemnités de ces élus se monteront à plus de 5000,00€ pour le(la) Président(e) et près de 2500,00€ pour les vice-présidents !

Je souhaiterai ici rappeler à tous que la Région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon comporte, quant à elle, 158 sièges ! Quelle disproportion avec notre nouvelle assemblée intercommunale. Cela s’apparente plus à la gouvernance de ces républiques bananières tant décriées ! Est-ce à ce type de modèle que nous voulons ressembler ?

Cela pose, en effet, question et il ne faudra pas longtemps pour que ce nombre soit drastiquement réduit. Se posera alors la question de l’identité, de la spécificité et de la représentativité de Lourdes et des communes environnantes, au sein de cette nouvelle intercommunalité.

Si le périmètre imposé est celui d’une grande agglomération avec Tarbes, il y aura forcément concurrence entre les deux bassins de vie et d’emplois, ce qui est contraire à la loi NOTRe sur l’intercommunalité. Il y aura indubitablement un perdant !

Alors, je vous le dis, vous, maires des communes rurales de la CCPL, vous élus des intercommunalités opposés à ce projet, ce n’est pas la fin.

Ce n’est que le début d’un combat que nous devons mener tous ensemble, afin de garder notre bassin de vie et d’emploi à Lourdes. Et ce combat nous pouvons le mener et nous avons le devoir de le mener, afin de trouver une alternative à cette décision inique.

Nous devons, tous élus confondus opposés à ce projet, au-delà des légitimes différences partisanes qui nous animent, nous rassembler et envisager ensemble tous les recours possibles face à ce passage en force !

Je le répète, au delà de nos clivages politiques, je reste persuadé que nous pouvons, tous ensemble, trouver les solutions qui conviendront le mieux à notre territoire et bassin de vie.

C’est avec cet état esprit que je me tiens à votre disposition pour participer, avec vous, à toute réunion qu’il conviendra de mener pour le bien-être de notre territoire et de ses habitants.

 

Claude HEINTZ

Conseiller municipal d’opposition de la commune de Lourdes

Conseiller communautaire d’opposition à la CCPL

Conseiller communautaire au PLVG

Conseiller communautaire au SCOTTOL

Conseiller communautaire au GAL Plaines et Vallées de Bigorre