Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements... (Actualisé)

jeudi 15 décembre 2016 par Rédaction

Choix délicat

Ce jeudi soir, se déroulera en même temps un conseil municipal à Lourdes et le dernier conseil communautaire du Grand Tarbes. Habitué à couvrir ces deux assemblées, il nous faudra donc choisir. Nous irons au siège du Grand Tarbes car nous aurons ainsi l’occasion de humer l’atmosphère à quelques jours de la naissance de la grande agglo. On pourra juger de la forme des prétendants à la gouvernance que sont Yannick Boubée, l’actuel 1er vice-président du Grand Tarbes et de Gérard Trémège, le maire de Tarbes. On aurait aimé bien sûr assister à la désignation des 9 délégués lourdais à la grande agglo puisqu’il y a des problèmes aussi bien au sein de la majorité que de l’opposition pour s’entendre sur les noms des élus qu’il faudra envoyer à la Grande agglo. Que l’on se rassure, les sms et le téléphone fonctionnent entre Lourdes et Tarbes. Ce soir, on vous livrera les heureux élus.

13ème mois : le personnel de la CCPL inquiet

Les agents de la Communauté de communes du pays de Lourdes mutualisés se posent des questions. En intégrant la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées vont-ils bénéficier automatiquement du 13ème mois comme cela était le cas quand ils dépendaient de la CCPL, venant pour la plupart d’entre eux de la ville de Lourdes ? Les agents de la ville de Lourdes n’ont pour leur part aucun souci à se faire. Pour les premiers, ça va faire partie des négociations, nous a-t-on dit, qui interviendront dès la mise en place de la nouvelle agglo. Il faut savoir qu’au Grand Tarbes et sans doute aussi dans les autres intercommunalités qui fusionnent, les agents ne touchent pas le 13ème mois. Il ne pourra pas y avoir deux poids et deux mesures. On ne touche pas aux avantages acquis. Reste que si tous les agents de la grande agglo devront bénéficier du 13ème mois, ça ferait une sacrée somme à budgétiser. Finalement, on se demande si ça ne sera pas à la ville de Lourdes seule de respecter ce qui est ici en vigueur depuis des lustres et de mettre en œuvre la compensation financière.

Quotités services communs

On vous a promis de vous parler de ce casse-tête pour certains services mutualisés entre la CCPL, la ville de Lourdes et le CCAS. D’aucuns doivent consacrer 5% de leur activité à la CCPL, 90% à la ville de Lourdes et 5% au CCAS. Il en est un qui fait mieux avec 100% de l’activité accessoire à la CCPL, 95% à la ville de Lourdes et 5% au CCAS. 

Voici le document qui a été distribué dans différents services.

Est-ce que là aussi ce qui figure dans ce document sera accepté par la grande agglo où l’on a tendance à penser que Lourdes en profite beaucoup pour charger la « barque » ?

Question à 130 000 euros brut ?

Est-il vrai qu’un contractuel de la mairie de Lourdes et accessoirement de la CCPL touche une rémunération annuelle de près de 130 000 euros bruts, ce qui pourrait correspondre à 7 000, ou 8 000 euros nets par mois ? Sans compter une voiture de service (ne pas confondre avec une voiture de fonction), avec carte pour le carburant. La question est posée. On attend la réponse. « La crise et les sacrifices, ce n’est pas pour tout le monde », nous a-t-on commenté du côté des halles…

Bradeurs et fossoyeurs : piqûre de rappel

Les citoyens sont nombreux à nous demander quelles sont les communes et les maires qui ont décidé de brader l’identité lourdaise et de son pays pour se jeter dans la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Les réponses en cliquant ici

S’agissant du conseil municipal de Lourdes, rappelons les votes du 9 juin 2016 : Les élus de la majorité et les UDI Michel Azot , Michel Rebollo, Marie-Bernadette Xerri * ont voté pour la grande agglo. Jean-Pierre Artiganave, Marie-Henriette Cabanne, Mohamed Dilmi,(opposition) se sont abstenus, tout comme Bruno Vinuales et Angelika Omnes (majorité municipale).