Visite de Jean-Paul II à Lourdes (14 et 15 août 2004)
DÉCORATION DANS LA VILLE
L'ADRIATIC
 

A quelques jours de la venue du pape Jean-Paul II, les rues de Lourdes, les places, quelques endroits stratégiques sont décorés aux couleurs bleu et jaune pour le Vatican et bleu et blanc pour la ville de Lourdes. Des magasins d'objets de piété ont fait preuve d'imagination, invités par l'Union des Commerçants en Souvenirs de Lourdes à embellir leurs devantures. Côté hotels, pas grand chose à signaler pour l'heure. En fait, ce mardi matin, un seul établissement se signalait : l'hôtel Adriatic, de François et Françoise Rossi, rue Baron Duprat, à une cinquantaine de mètres du château-fort.

La famille Rossi, de souches italiennes, entendait honorer cette visite prestigieuse. François et Françoise se souviennent toujours de s'être déplacés en 1988 à Rome où un ami leur avait aménagé une entrevue au Vatican pour celui qui allait devenir un an plus tard maire de Lourdes, Philippe Douste-Blazy. Faisaient partie également de la délégation Jean-Pierre Artiganave, l'actuel maire de Lourdes et Jean-Luc Moudenc, l'actuel maire de Toulouse !!!

Des doigts de fée

Françoise Rossi s'est attelée à la tâche pour honorer Jean-Paul II. Avec ses doigts de fée, elle a réalisé des draperies du plus bel effet aux couleurs bleu et jaune et bleu et blanc. Toute la façade du rez-de-chaussée de son établissement en est recouverte. Vraiment, le résultat a belle allure. Il ne manquera pas de satisfaire la quarantaine de clients "prestigieux" qui logent en ce moment à l'Adriatic.

"Depuis dimanche jusqu'à dimanche prochain, révèle Dominique Rossi, la fille des propriétaires, nous hébergeons le SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités). Pendant trois jours, neuf personnes sont venues en éclaireurs. Dès aujourd'hui, arrivent plus de trente autres personnes afin de mettre en place cet évènement fantastique qu'est la venue du Pape et que nous attendons avec beaucoup d'impatience. Cette visite va assurément redonner du dynamisme à Lourdes".

A noter que le commandant Bordoni, une des figures du SPHP, terminera sa carrière à Lourdes. Il prendra sa retraite après cet évènement. Il a demandé à un supérieur hiérarchique s'il pouvait effectivement finir en beauté : c'est-à-dire monter lors du départ du Pape dans la papamobile jusqu'à l'aéroport. Un souhait qui sera exaucé.

Gérard Merriot