Visite du Pape : le maire de Lourdes dévoile les conditions de circulation
 

D'entrée, Jean-Pierre Artiganave a tenu à tordre le coup à certaines rumeurs et s'est montré rassurant : "Tout Lourdais, toute Lourdaise, tout professionnel, tout salarié, pendant toute la durée de la visite du pape à Lourdes, n'aura quasiment aucune difficulté ni de travail ni de "véhiculation" dans Lourdes sauf deux moments particulièrement délicats que seront l'arrivée du pape à Lourdes et le départ du pape de Lourdes. Nous avons installé un point d'information à Forum depuis quelques jours. Il marche beaucoup, pratiquement 200 personnes par jour viennent s'informer. Il est à la disposition de nos concitoyens. Il est surtout à votre disposition parce que nous établissons à Forum en relation avec la Préfecture et le Ministère de l'Intérieur tout ce qui est laissez-passer, badges dans Lourdes pour quelque personne que ce soit ayant un intérêt professionnel ou autre à se rendre dans quelque endroit possible de la ville, en particulier sur son lieu de travail ou sur son lieu de négoce, voire d'en sortir hors deux périodes que je vais évoquer avec vous"

Ces badges et laissez-passer ne sont pas encore disponibles. Le travail actuel consiste à établir des listes que l'on doit apporter à Forum où il faut s'inscrire.

Trois zones à Lourdes

Il y aura trois zones dans Lourdes : une rouge qui sera une zone hyper-sécuritaire. Elle coïncide en gros avec la zone du sanctuaire. Dans cette zone du sanctuaire, il y aura une zone encore plus sécuritaire : l'Accueil Notre-Dame, lieu de résidence du pape Jean-Paul II dans la nuit du 14 au 15 août. Autour du sanctuaire, il y aura une zone jaune qui correspondra au périmètre sacré, c'est-à-dire les grandes artères descendant vers le sanctuaire (bd de la Grotte, rue de la Grotte, avenue Bernadette Soubirous) et une zone bleue, un peu plus ordinaire, autour de l'hyper-centre-ville et des quartiers périphériques. Voilà pour ce qui est de la physionomie générale du territoire.

"Les choses vont se compliquer considérablement à compter de minuit (0h00) le samedi 14 août, annonce le Maire. Le pape arrivera à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées autour de 11h15, le samedi 14 août. Il sera à Lourdes autour de 12h15-12h30 en empruntant un itinéraire hyper protégé, avec des moyens très importants, tant en termes de barriérages que de moyens de sécurité généraux (forces de police ordinaires, forces de police extraordinaires, RAID, etc.). Sur ce parcours, c'est-à-dire la totalité de la RN 21 au droit de l'aéroport jusqu'à Lourdes, et à l'intérieur de Lourdes (avenue Alexandre Marqui, place Peyramale, place Marcadal, rue de la Grotte, le Pont-Vieux, l'avenue Bernadette Soubirous, la place Mgr Laurence et l'entrée Saint-Joseph aux sanctuaires), les barrières seront définitivement mises en place par une société à 3h moins l'arrivée du pape à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ce qui signifie que les barrières seront en place quasiment dès 8h du matin, le samedi 14. Une fois le pape passé, autour de 12h30 environ, le dispositif de barrières tel que je l'ai évoqué - hors l'avenue Avenue Alexandre Marqui - sera déposé et enlevé, y compris jusqu'au bas de la ville. La méthode de barriérage à ce jour vue l'étroitesse de la rue de la Grotte pose encore un certain nombre de problèmes. Comme en 1983, le dispositif de sécurité sur le passage du pape est super renforcé.

Des carrés de 1 000 personnes dans la prairie

Le pape dormira au 5e étage de l'accueil Notre-Dame. les deux derniers étages lui sont entièrement réservés, ainsi qu'à sa suite, à ses services de sécurité et à ses accompagnants. La visite du pape à l'intérieur du sanctuaire sera rythmé par un certain nombre de cérémonies dont la plus importante sera la messe pontificale du dimanche qui débutera autour de 10h. A l'intérieur même du sanctuaire, il y aura un système de barriérages, de sécurité totale. L'image du 15 août 1983 qui ressemblait un peu à Woodstock sur la prairie avec 200 000 ou 250 000 personnes, de manière un peu débridée, c'est terminé. L'ensemble du dispositif recèle un besoin d'arrivée du pape puisque logeant à l'accueil Notre-Dame il se rendra sur la prairie par la rue de Pau. Il pénètrera sur l'axe central de la prairie. Il faut réserver un couloir imposant et important. Disons qu'il y aura grosso modo des carrés de 1 000 personnes protégés. La messe va se terminer autour de 12h15-12h30 et le pape reprend l'avion à Tarbes-Lourdes-Pyrénées aux alentours de 18h. Ce qui impose, quel que soit l'axe de sortie que prendra le pape, vraisemblablement le bd de la Grotte, que l'axe bouclé, barriéré qu'est la totalité de l'avenue Alexandre Marqui demeurera barriéré pendant tout le séjour. Nous commencerons à barriérer le bd de la Grotte peut-être dès le 14 août. Il est possible que si le pape garde cet axe de sortie, nous serons amenés à boucler l'ensemble du dispositif à compter du 14 au matin, à 0H00 jusqu'à 8h. Il s'agit d'un dispositif relativement lourd sur la totalité du parcours. Je comprends toute la gêne que ça puisse occasionner. Je précise que tout le système de sécurisation nous est imposé et sur lequel nous ne pouvons rien".

L'accueil des dizaines de miliers de pèlerins

Pour l'accueil en général, pour les voitures, pour les bus, pour tout le dispositif lié à la circulation, dès le 13 août dans la nuit et le 14, un deuxième dispositif sera mis en place aux entrées immédiates de Lourdes par des barrages filtrants : sur la route de Pau par Poueyferré et par Bétharram, sur l'entrée nord de Lourdes, sur l'entrée sud de Lourdes au niveau du rond-point de Czestochowa et à l'entrée de la route de Bagnères. Pour nous, il y a trois catégories de population. Premièrement nous : : les entrées et sorties hors les deux passages du pape seront complètement libres avec les badges voitures distribués, voire une identification personnalisée si c'est nécessaire. Deuxième catégorie de personnes quels que soient les véhicules à l'exclusion des voitures individuelles : les gens qui souhaitent voir le pape. L'acheminement se fera de deux manières : le bus d'où qu'ils viennent mais si l'objet de la visite est lié à la présence du pape; ensuite il y aura des navettes SNCF venant de Pau et de Tarbes. Le 14 août, une navette circulera toutes les heures et toutes les demi-heures dès 2h du matin le 15 août".

Des aires de stationnement à Tarbes, Pau et Lannemezan

"Le but, poursuit le maire, c'est d'acheminer les véhicules individuels vers des aires de stationnement à Tarbes et à Pau, avec un délestage sur Lannemezan. Des plans de circulation seront modifiés, notamment à Tarbes. Du point de stationnement jusqu'aux gares, en particulier celles de Tarbes et Pau, l'acheminement se fera en bus. Si nous véhiculons pour le 15 août plus de 350 000 personnes, cela pourrait provoquer des bouchons de plusieurs dizaines de km sur l'A64 à une période déjà surchargée. Voilà pourquoi une zone de délestage est prévue à Lannemezan avec un acheminement par bus vers la gare de Tarbes puis de Tarbes à Lourdes par navettes SNCF".

"Je reviens sur deux dispositifs : le dispositif accueil bus et le dispositif gare de Lourdes. La capacité à Lourdes du nombre de bus est estimée entre 600 et 700. Quatre grandes aires de stationnement pour bus sont retenues :

- devant le stade Antoine Béguère : d'où que l'on vienne côté ouest, une fois passé le barrage filtrant, les bus déverseront les passagers qui rejoindront les sanctuaires à pied par l'avenue Antoine Béguère ou la bretelle de Vizens. Le bus retourne dans le sens contraire de l'avenue Antoine Béguère et va se positionner sur la bretelle de Vizens.

- l'avenue du Paradis (y compris l'Arrouza) pour les bus venant du nord (Tarbes par le bd du Centenaire ou venant de l'est (Bagnères) avec un dispositif de délestage pour tout le quartier de la gare (Lapacca, piscine de la Coustète et le Tydos). Attendons-nous à avoir une myriade de bus sur un stationnement que nous assurons et qui sera protégé par des forces de police et de sécurité.

- la gare de Lourdes : elle va accueillir des dizaines de milliers de personnes. "La sortie de la gare c'est notre affaire. Il faut accueillir dans de bonnes conditions : comment aller à la grotte ? Et de quoi a-t-on besoin ? Un certain nombre de points d'impact d'informations seront mis en place avec une signalétique la plus simple possible sur trois axes : la rue de Pau et la route de Pau. Avant 8h, les gens pourront cheminer vers la prairie, vers les sanctuaires par la rue de Pau, par le bd et la rue de la Grotte. Dès 8h, ils n'auront plus que deux entrées : le bd de la Grotte et la rue de la Grotte. Une fois le dispositif levé, on retrouvera les trois entrées.

Portiques de sécurité et fouilles

Une difficulté : comment faire entrer des dizaines de milliers de personnes par trois entrées et parfois deux ? : la porte Saint-Michel, la porte Saint-Joseph, sachant que toute personne rentrant dans les sanctuaires passera sous un portique de sécurité et pour certains fouiller de manière aléatoire. Nous bannissons si possible tout sac. Nous cherchons à acheminer les gens le plus light possible vers les entrées des sanctuaires.

Sur les gares bus de stationnement, le dispositif sera identique. Au niveau de la gare, il sera fait appel à des bénévoles pour s'occuper de l'accueil. Les associations et les Lourdais répondront présent. Le point qui pose le plus de problèmes c'est l'arrivée pour la messe le dimanche matin et la sortie de la messe car on sait qu'à compter de 14h une foule très importante voudra regagner les points d'arrivée le plus vite possible".

Dans un prochain flash, nous parlerons de la décoration sur laquelle la ville de Lourdes et les commerçants souhaitent mettre le paquet....

Gérard Merriot