TARBES, le 18 août 2003

COMMUNIQUE DE PRESSE

LES SERVICES D’URGENCE FACE

AUX CONSEQUENCES DE LA CANICULE

La situation de fortes chaleurs qu’a connue la France ces dernières semaines a engendré des conséquences importantes pour la santé des personnes. Cette situation exceptionnelle est suivie très attentivement et quotidiennement par les autorités sanitaires qui ont pris les mesures nécessaires pour assurer en particulier une prise en charge rapide des personnes atteintes d’hypertermie ou de déshydratation.

Les services du SAMU 65, d’accueil des urgences dans les hôpitaux, des sapeurs pompiers connaissent un surcroît d’activité dans notre département depuis le début de la canicule. Chacun de ces services a su mobiliser les moyens nécessaires pour une bonne prise en charge des personnes et ceci malgré les congés des personnels et la fermeture de lits d’hôpitaux habituelle en période estivale.

A aucun moment ces services ne se sont trouvés en difficulté face à cette activité soutenue. La mobilisation des transports sanitaires, des places disponibles tant en soins actifs qu’en soins de suite, l’organisation des équipes médicales et paramédicales, dans tous les établissements du département, publics et privés, ont permis une gestion maîtrisée de l’événement par les professionnels de santé.

En amont des hôpitaux et cliniques, les établissements d’accueil des personnes âgées ont mis en œuvre les mesures préventives recommandées par la direction générale de la santé pour faire face aux cas de déshydratation et à l’évolution des pathologies en cours aggravées par la chaleur. Les transferts vers les hôpitaux ont été effectués dans de bonnes conditions lorsqu’ils étaient nécessaires.

Les capacités d’intervention font l’objet d’une vigilance particulière des directions d’établissements et de la DDASS, sans oublier les approvisionnements en solutés de réhydratation, ou la prise en charge en chambre mortuaire, pour laquelle des places restent disponibles permettant un service normal aux familles.

Les données transmises à l’institut de veille sanitaire font apparaître deux décès de personnes âgées pour la période du 8 au 12 août 2003, décès imputables à la vague de chaleur selon les critères définis par l’institut. Une nouvelle observation portera sur la période du 13 au 19 août.

Les services de santé restent en alerte permanente malgré l’évolution vers une situation météorologique plus favorable au cours des derniers jours.