Mis en ligne le mercredi 19 mai 2004

Musée Pyrénéen

Vernissage de l'exposition "Une école, une œuvre"

Mardi après-midi, a eu lieu au Musée Pyrénéen de Lourdes, le vernissage de l'exposition "Une école, une œuvre", résultat d'un partenariat entre l'académie des Hautes-Pyrénées, le Musée Pyrénéens et le service culturel de la mairie de Lourdes.

C'est la troisième année que le Musée Pyrénéen est fidèle à cette opération avec les enfants des écoles du cycle primaire (du cours préparatoire au CM2). 15 classes de 24 élèves y ont participé sous la houlette de Maryse Vivé, conseillère pédagogique et Karine Mathieu, du service culturel municipal. Mlle Marsan, conservatrice du Musée Pyrénéen, s'est également beaucoup impliquée dans ce partenariat.

Sur le plan pédagogique, le projet se déroule en trois temps : le premier consiste à choisir une œuvre avec la conseillère pédagogique dans la collection du musée. Cette année, deux lithographies ont été retenues : l’une représente le château-fort de Lourdes, une lithographie de Villeneuve, grand romantique; l' autre d’un type tout à fait différent, avec des cabanes d’estives à Tramezaygues. Mlle Marsan apporte ensuite les œuvres dans les écoles et la conseillère pédagogique fait les commentaires et la lecture avec les enfants.

Dans la deuxième phase, il s'agit de construire une exposition d’une trentaine d’autres œuvres dans lesquelles on intègre les deux œuvres initialement choisies. "J’ai fait un choix des lithographies données dans l’album des artistes du baron Taylor, grand défenseur du patrimoine dans les années du Romantisme", précise Mlle Marsan. A partir de cette exposition, on réintègre donc les deux œuvres dans l’exposition.


Enfin, troisième et dernière étape : les enfants viennent retravailler avec Maryse Vivé et Karine Mathieu sur l’exposition et les œuvres dans l’exposition créée au Musée Pyrénéen par le conservateur. Et le résultat final pour les jeunes élèves se concrétise par des carnets de dessins qui présentent différentes approches du travail sur l’ensemble des œuvres, certains ayant choisi le château-fort, d’autres les animaux.

A noter que l'exposition de la trentaine de lithographies sera ouverte au public durant tout l'été.

 Texte et photos Gérard Merriot © www.lourdes-infos.com