La préfecture des Hautes-Pyrénées communique

 

Spectateurs du Tour de France,
vivez l’événement en toute sécurité

 

Le Tour de France attire chaque année des spectateurs toujours plus nombreux. Cet événement ne peut rester une grande fête sportive et populaire que si la sécurité de chacun demeure une priorité.

Avant, pendant et après le passage du Tour, le respect de quelques règles simples par les spectateurs et les membres de la caravane permet d'assurer la sécurité de tous.

 

·      Avant de se rendre sur la route du Tour

L'affluence de spectateurs sur la route du Tour et la fermeture d'axes routiers entraînent d'inévitables difficultés de circulation.

Les automobilistes sont invités à se renseigner sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés. La presse locale, les radios et les centres d'information routière sont là pour les aider, leur éviter beaucoup de contrariétés et améliorer leur sécurité. A noter en particulier que, le lundi 21 juillet, l’accès aux sites et manifestations touristiques (dont le festival de Gavarnie) sera impossible à partir de la sortie de Pierrefitte-Nestalas dès 13h00.

 

·      En attendant le passage des coureurs

La route du Tour est fermée à la circulation du public, néanmoins des véhicules accrédités par le Tour de France l'empruntent. Les spectateurs risquent d'être surpris par des voitures isolées qui précèdent, traversent ou suivent la caravane publicitaire, souvent à vive allure, et parfois à contre sens de la circulation habituelle, sur la gauche de la chaussée ou dans les giratoires.

Les spectateurs doivent rester extrêmement vigilants, particulièrement sur les routes sans trottoir. Ne pas laisser les enfants sans surveillance, éviter les jeux de balle ou de ballon. Face à une route apparemment déserte, ils peuvent être tentés de traverser seuls...

En cas de forte chaleur, et surtout s'ils sont accompagnés d'enfants en bas âge, il est recommandé aux spectateurs de prendre des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, des chapeaux, de la crème solaire protectrice... et des petits jeux pour faire patienter les plus turbulents !

D'autres messages s'adressent encore aux spectateurs et doivent être rappelés régulièrement :

·      En arrivant sur place, ne garez pas vos véhicules sur l’emprise de la chaussée : ils gêneront le passage de la course

·      A pied, ne vous installez pas à la sortie d'un virage, où la visibilité est plus faible

·      Redoublez d'attention lors du passage de la caravane publicitaire, surtout lorsque les partenaires du Tour de France vous distribuent des cadeaux et des objets promotionnels.

·      Restez sur les côtés de la route : en aucun cas vous ne devez traverser ou vous précipiter vers les véhicules publicitaires.

·      Surveillez tout spécialement vos enfants : ils n'ont ni le même champ de vision ni la même conscience du danger que vous.

·      Ne faites pas chuter ces champions que sont les coureurs du Tour de France. Pour leur sécurité, n'allez pas au devant d'eux, même pour les encourager. Un écart ou une accélération peut être à l'origine d'une chute et de blessures graves.

·      Tenez vos animaux en laisse : un chien en liberté dans l'ambiance bruyante du Tour de France risque de s'affoler et de traverser à tout moment la chaussée, devant un véhicule de la caravane ou le peloton…

·      Attention, lorsque vous prenez des photos ou des vidéos, n'oubliez pas que la vision que vous avez à travers l'objectif transforme les perspectives et les distances réelles.

 

·      Au moment de quitter la route du Tour

Lors de la dispersion, pour que tout se déroule au mieux, il est important de respecter les consignes des forces de Police et de Gendarmerie. Il ne faut pas chercher à emprunter une voie avant sa réouverture, qui intervient le plus rapidement possible.

Si l'on a consommé des boissons alcoolisées pendant l'attente, il faut passer le volant à une personne restée sobre : "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas"... Une bière contient autant d'alcool qu'un verre de vin et l'alcool met de longues heures à dissiper ses effets dans l'organisme.

 

Le 21 juillet, à La Mongie, les acteurs de la sécurité routière des Hautes-Pyrénées animeront un village sécurité routière de plus de 1.000 m².

Des stands d’exposition, des animations, des jeux permettront aux spectateurs du Tour d’attendre le passage du peloton en (re)découvrant les gestes de la conduite en sécurité.

Un espace « Le Tour’Malet de 1910 à nos jours » proposera une exposition rétrospective sur le passage du tour.